Comment utiliser un engrais azoté dans les jardins ?

L’azote est l’un des nutriments les plus importants pour la croissance des plantes. Ce macronutriment est nécessaire au développement vert et feuillu d’une plante ainsi qu’à sa santé générale. Bien que l’azote provienne de l’environnement, il possède un lien chimique fort qui le rend difficile à absorber par les plantes. Le nitrate d’ammonium est un type d’azote plus simple que l’on trouve dans les engrais transformés.

Qu’est-ce que le nitrate d’ammonium, et comment fonctionne-t-il?

Depuis les années 1940, ce type d’engrais est largement utilisé. C’est une combinaison facile et économique à fabriquer, ce qui en fait un choix populaire parmi les spécialistes de l’agriculture.

L’azote se trouve sous diverses formes. Les plantes peuvent absorber cet important nutriment par leurs racines ou par les stomates de leurs feuilles et de leurs tiges. Dans les endroits où les sources naturelles d’azote sont insuffisantes, des sources d’azote supplémentaires sont fréquemment ajoutées au sol et aux plantes.

Le nitrate d’ammonium a été l’une des premières sources d’azote solide à être produite à grande échelle. L’application la plus courante du nitrate d’ammonium est l’engrais, mais il possède également une caractéristique extrêmement volatile qui le rend précieux dans certains secteurs. Le nitrate d’ammonium est un sel cristallin qui est inodore et pratiquement incolore.

Dans les jardins et les champs agricoles à grande échelle, l’utilisation du nitrate d’ammonium stimule le développement des plantes et fournit une réserve d’azote dans laquelle les plantes peuvent puiser.

La fabrication d’un engrais azoté ammonitrate est un processus simple. Lorsque le gaz ammoniac se combine avec l’acide nitrique, il produit du gaz ammoniac. La réaction chimique donne lieu à une forme concentrée de nitrate d’ammonium, qui génère beaucoup de chaleur. Le composé est appliqué sous forme de granulés comme engrais et fusionné avec du sulfate d’ammonium pour réduire le caractère volatile du produit. L’engrais contient également des produits chimiques anti-agglomérants. Pour commander de l’engrais azoté en granulé, contactez un professionnel spécialisé dans l’agro-distribution.

Comment utiliser un engrais azoté ammonitrate dans un jardin ?

Dans les jardins, le nitrate d’ammonium est stabilisé par l’ajout de produits chimiques supplémentaires. En raison de sa porosité et de sa solubilité, l’engrais peut être utilisé pratiquement immédiatement. L’ammoniac et le nitrate sont tous deux utilisés pour fournir de l’azote.

Le mode d’application le plus courant consiste à répandre les granulés sur une large surface. Ceux-ci se dissoudront rapidement dans l’eau, libérant ainsi l’azote dans le sol. On applique 169 à 339 ml d’engrais à base de nitrate d’ammonium par 100 mètres carrés de terrain. Après avoir distribué le composé, il faut le labourer complètement ou l’arroser.

L’azote se déplacera rapidement dans le sol jusqu’aux racines de la plante, où il sera promptement absorbé. En raison de sa forte concentration en azote, cet engrais est le plus souvent utilisé dans les jardins potagers ainsi que pour la fertilisation du foin et des pâturages.