À l’approche des fêtes de fin d’année et surtout de Noël, il est de coutume de décorer un sapin de Noël. À cet effet, il existe des sapins naturels comme artificiels, selon les goûts. À défaut d’acheter chaque année un nouvel arbre à orner, ne serait-il pas plus judicieux de planter votre sapin ? Option à la fois économique et écologique, il s’agit d’un investissement à long terme.

Est-il indispensable de planter votre sapin de Noël ?

La fête de Noël n’en serait pas une sans le traditionnel sapin de Noël. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes procèdent à ce rituel tous les ans. D’abord, l’achat de l’arbre est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. Pour vous faciliter la tâche, la vente de sapins de Noël en ligne est une option que vous pouvez étudier.

Des entreprises mettent à votre disposition des sapins en pot. Elles disposent d’équipes chargées d’effectuer la sélection des meilleurs plants. Plusieurs espèces telles que les Nobilis, les Épicéas et même des sapins artificiels sont disponibles. Elles sont également en mesure de vous proposer des services de décoration sur mesure pour votre arbre de Noël.

Ainsi, vous pouvez réitérer cette opération chaque année ou alors replanter le sapin au terme des fêtes. Cette dernière option n’est pas indispensable, cependant, elle s’accompagne de nombreux points forts à considérer. Pour commencer, le choix de planter votre sapin de Noël s’inscrit dans une démarche écologique. Il peut être réutilisé, réduisant le risque de déforestation.

C’est aussi un choix économique, car vous n’aurez plus à dépenser l’année suivante pour en prendre un autre. Les seules dépenses à faire vont contribuer à son entretien jusqu’aux prochaines fêtes. De plus, il n’occupe pas une place importante dans votre jardin. Alors, décider de planter votre sapin de Noël peut être une bonne idée.

Planter son sapin de Noël en pot

Comment planter votre arbre de Noël après son utilisation ?

Dans la mesure où vous souhaitez redonner une nouvelle vie à votre sapin, il faudra prendre en compte quelques détails. Le pot dans lequel il se trouve doit être suffisamment large pour ne pas endommager les racines du plant. Aussi, il va falloir ne pas l’exposer dans une pièce trop chaude ou à proximité du chauffage.

Il est possible d’exploiter une astuce pour déterminer la faisabilité d’un tel projet. Il vous suffit de secouer vigoureusement votre sapin tout en vérifiant si ses aiguilles restent en place. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de ne pas procéder à la plantation de l’arbre. Vous pouvez choisir l’espèce Nobilis en raison de sa résistance.

En général, le moment idéal pour planter un sapin de Noël est la saison d’automne. Il est également possible de le faire au printemps. Pour favoriser la pousse de votre sapin, il est nécessaire de lui donner de l’espace. Ainsi, placez-le à une distance considérable des autres plants de votre jardin.

Pour le mettre en terre, il faudra creuser un trou de 80 cm de long pour 60 cm de large environ. Ensuite, pour le reboucher, utilisez du compost, de la motte et de la terre. Vous devez au préalable effectuer une transition progressive d’un milieu à l’autre. Des pièces moins chaudes jusqu’au jardin où il sera replanté. Prenez le soin de brumiser ou d’humidifier les aiguilles. Durant les saisons comme l’été et le printemps, il faudra l’arroser abondamment pour éviter son assèchement.