Donner un petit coup de jeune à la décoration de son jardin se prépare à l’avance, et ce pour accueillir les beaux jours du printemps. Chaque année les tendances changent, et pour donner un peu de pimpant à son jardin ou son balcon, il est important de connaitre et de pouvoir anticiper les nouvelles tendances de 2022. Faisons le point sur ce qui devrait cartonner en 2022.Equiper son jardin selon les tendances :

Pour l’année 2021, les tendances pour la décoration extérieure et de jardin tournent autour de trois principaux :

Le mobilier et les équipements indispensables et écologiques

Les experts en décoration favorisent et introduisent des meubles et des accessoires faits avec des matériaux naturels tels que le bambou, le rotin ou encore la terre cuite.

Ces matières reflètent très bien la tendance au développement durable et vers plus de végétalisation. Leur utilisation favorise une meilleure alliance avec l’extérieur. Toutes ces matières sont durables et favorisent le respect de l’environnement.

Le mobilier proposé est modulable, il est adéquat pour les espaces de jardin souvent étroits. Pour équiper le salon de son jardin, il est conseillé de choisir des banquettes et des fauteuils avec un air plus artisanal. Les formes de ces dernières varient entre courbées imposantes et courtes lignes droites. Les tables de jardin proposées sont de formes arrondies, carrées, avec de gros pieds imposants ou totalement rasés.

D’autres accessoires sont proposés et sont devenus une partie intégrante des tendances décoration de jardin, tels que les caches pour blocs de climatiseurs installés à l’extérieur. Cet accessoire, qui se marie très bien avec le décor, permet de dissimuler le bloc de clim tout en donnant un aspect esthétique et décoratif harmonieux. Il est fait avec des matériaux qui permettent de garder en sécurité le bloc et de prolonger sa durée de vie.

Il est aussi conseillé d’apporter une touche de lumière en installant des lanternes et des guirlandes lumineuses pour égayer l’espace extérieur surtout en soirée.

Couleurs neutres et claires pour peintures, mobilier et accessoires

Les professionnels de la décoration misent sur le gris et le taupe (en couleur, pas dans le sol !) en 2022 accompagné de plusieurs couleurs pastel très douces et apaisantes. Des teintes telles que le beige, le jaune, le bleu et le vert. Ces couleurs apportent une touche de tranquillité, d’apaisement et aussi de fraîcheur. Ceci permet de mettre en place une ambiance zen adaptée à la décontraction.

Il est toujours possible d’apporter une touche de couleur vive et chaude avec du rouge brique, une touche d’orange ou du violet.

roses

Les plantes et les fleurs

Les plantes et les fleurs sont les éléments les plus importants d’un jardin, les spécialistes de la décoration préconisent d’apporter plus de verdure et d’ajouter plus de plantes et de fleurs pour son jardin. Les plantes grimpantes, telles que les rosiers grimpants sont idéales pour les jardins contenant des palissades.

On peut trouver sur le marché des pots de fleurs de différentes formes et tailles, il faudra les choisir en fonction de l’aménagement du jardin pour que l’ensemble soit harmonieux.

Quand et comment préparer son jardin ?

A la fin de l’hiver, le jardin a besoin de retrouver sa forme et ses couleurs. Il est important de penser à son nettoyage, à sa remise en forme et à son habillage pour accueillir les pauses détente au soleil. Il faut noter que les mois de Mars et Avril sont les meilleurs pour cela.

Pour commencer, il faudra désherber le terrain et couper et tailler les plantes avant de passer à un nettoyage général pour enlever toute la poussière.

Une fois que cela sera fait, repeindre les murs de son jardin et de son extérieur pourra ajouter une plus-value au décor. Arrive enfin l’étape équipement de l’espace extérieur en prenant en considération les tendances définies par les spécialistes et experts en décoration.