charpente bois

Une maison avec une charpente en bois possède plusieurs avantages notamment au niveau de l’esthétique, design et de la durabilité. Cependant, pour assurer une bonne longévité, mieux vaut assurer une maintenance régulière et périodique.

Les architectes choisissent le bois dans la conception de leurs bâtiments pour de nombreuses raisons, notamment le coût, la disponibilité, la facilité de construction, les performances thermiques, l’esthétique et la polyvalence du design. La recherche et le développement de nouveaux produits n’ont fait qu’accroître la polyvalence de la construction en bois. Cet article vous propose de savoir comment rallonger la durée de vie du bois. Il aborde les astuces de durabilité et de longévité, tout en expliquant les problèmes de contrôle de la qualité de la construction.

Les structures à ossature en bois sont connues pour durer des centaines, voire des milliers d’années. Il existe des exemples de temples, d’entreprises et de maisons en Europe et en Asie de l’Est qui non seulement ont résisté si longtemps, mais qui sont aussi très beaux. Cependant, il est indispensable d’assurer un bon entretien régulier.

Entretien des constructions à ossature bois

Une huile naturelle, comme l’huile de lin ou l’huile de tung, est un excellent produit à utiliser sur les éléments intérieurs de l’ossature en bois. Elle est facile à appliquer – il suffit d’utiliser un pinceau, un chiffon ou un rouleau, et de suivre les instructions figurant sur l’emballage. Vous devez rechercher un produit suffisamment humide pour une pénétration rapide, mais avec suffisamment de solides pour une couche riche et résistante à l’eau. L’aspect final sera une finition mate avec un beau lustre.

Une finition à l’huile permet également de garder plus facilement la charpente bois propre et sans poussière, car la poussière reste à la surface et ne s’infiltre pas dans le bois. Année après année, un simple dépoussiérage de l’intérieur de votre maison à ossature en bois suffira pour la garder propre !

Il est conseillé de peindre les intérieurs à ossature bois, en particulier pour les maisons à ossature bois de style moderne. Il existe de nombreux produits intéressants, mais mieux vaut d’utiliser une teinture solide au lieu d’une peinture, car elle permet au bois de sécher naturellement et correctement. Si vous peignez les bois avec une peinture de qualité commerciale, les bois doivent être entièrement séchés (séchage au four) avant l’application de la peinture.

On conseille également l’utilisation d’un humidificateur dans votre maison ou bâtiment commercial à ossature bois. Considérez le bois comme un arbre vivant qui respire pour toujours, mais surtout au cours des premières années. L’un des plus grands ennemis du bois lourd est une humidité très faible.

Construire avec du bois lourd vous offre une force et une durabilité inégalées, une élégance et une beauté intemporelles. Lorsque vous considérez le coût de la charpente en bois par pied carré, le temps et les ressources nécessaires pour construire de cette manière, vous voulez protéger votre investissement. En suivant ces conseils d’entretien, votre structure à ossature en bois restera solide et belle pendant des générations !

entretien charpente en bois

L’entretien esthétique de la charpente bois

Lavez votre structure en bois lourd avec du TSP (phosphate tri-sodique). Il s’agit d’un détergent polyvalent, mais puissant, qui élimine la saleté et la moisissure, ainsi que toute ancienne finition qui n’adhère pas au bois. Mélangez une demi-tasse de TSP avec deux gallons d’eau chaude, appliquez sur votre bois et frottez. Veillez à respecter toutes les précautions de sécurité et les instructions figurant sur le mode d’emploi du produit.

Rincez à l’aide d’un nettoyeur haute pression pour vous assurer qu’il ne reste aucun résidu de savon, et laissez le bois sécher pendant quelques jours.

Appliquez une nouvelle teinture.

Utilisez un produit chimique appelé acide oxalique. Il est également appelé agent de blanchiment pour le bois et est moins nocif que l’agent de blanchiment au chlore. Mélangez un volume d’acide oxalique avec six volumes d’eau chaude, appliquez généreusement sur le bois et frottez avec une brosse. L’acide oxalique décapera l’ancienne teinture et préparera votre structure en bois à recevoir une nouvelle couche de teinture. Veillez à respecter toutes les précautions de sécurité et les instructions figurant sur le mode d’emploi du produit.

Utilisez un nettoyeur haute pression pour éliminer tout résidu et laissez le bois sécher pendant quelques jours.

Appliquez la nouvelle teinture.