mise en vente d'un bien

La vente d’un bien immobilier est toujours une étape cruciale. Que ce soit suite à une séparation, un héritage ou tout simplement un changement de lieu de vie, il est particulièrement important de savoir présenter son bien sous le meilleur jour possible. Le marché immobilier européen est en effet toujours aussi dynamique même si la crise sanitaire a légèrement décéléré la tendance. Pour réussir à bien vendre son bien, il faut donc prendre des mesures et notamment savoir sublimer un jardin en mauvais état. Explications.

La vente d’un bien immobilier, une affaire d’organisation préalable

Lorsqu’il s’agit de vendre un bien immobilier, les non-initiés sont souvent désemparés. Ceux qui s’essayent à l’opération sans soutien sont généralement la proie d’interlocuteurs peu scrupuleux ou voient la vente de leur bien s’étirer dans le temps. La première étape d’importance à effectuer consiste à déterminer avec précision le prix d’une propriété pour s’assurer de bénéficier d’une rentabilité maximale tout en proposant un prix correct, susceptible d’intéresser le plus grand nombre d’acheteurs possible.

Pour cela, il est vivement conseillé de faire appel à des experts de l’estimation. On recommande notamment les services de RealAdvisor.ch. Ce spécialiste de l’immobilier suisse est en effet un interlocuteur incontournable dans ce pays où le marché est extrêmement dynamique. Les services de cette entreprise proposent de multiples outils dont l’un des plus intéressants consiste en une première estimation en ligne, suivie le cas échéant de la venue d’un expert local pour affiner l’évaluation. Mais les équipes de l’agence peuvent aussi vous donner de multiples conseils pour bien vendre votre propriété et notamment comment sublimer un jardin en mauvais état.

entretien jardin dans vente immobilier

De l’importance d’un beau jardin pour vendre

Vendre une propriété implique notamment de susciter le sentiment du « chez-soi » chez le visiteur intéressé. Cela peut passer par l’utilisation du home-staging, une pratique qui vise à réaménager le logement de façon à ce que l’agencement et les meubles permettent à tout un chacun de pouvoir se projeter dans les lieux. On peut également planifier des travaux de rénovation pour augmenter l’attrait du bien immobilier. Mais ce qui est vraiment important aujourd’hui aux yeux des acheteurs, c’est bien l’état du jardin.

Le jardin prend de plus en plus d’importance dans le cœur des acheteurs. Cette tendance est dictée par les envies de nature et de verdure, caractéristiques d’une population angoissée par les urgences écologiques. En outre, le jardin est aussi l’espace dédié au repos, à la convivialité ou à la relaxation. Sublimer un jardin en mauvais état peut ainsi vous assurer d’augmenter le prix de votre bien, mais aussi d’en accélérer la vente !

Comment sublimer un jardin en mauvais état ?

Comment alors sublimer un jardin en mauvais état ? De nombreux leviers d’optimisation sont possibles. D’abord, il convient bien sûr de tailler les haies, de tondre la pelouse et de ranger les éventuels outils et accessoires. Il sera également nécessaire de réparer les éventuelles clôtures abîmées par le temps et l’usage. Pensez également à désherber les zones telles que la cour ou les espaces proches de la maison.

Pour aller encore plus loin et susciter de véritables coups de cœur chez vos visiteurs, il pourra être utile de pratiquer le garden-staging en fleurissant les plates-bandes ou en supprimant les plantes desséchées ou fanées. On recommande également d’optimiser l’esthétique au jardin, notamment en plaçant quelques accessoires. Lanternes, pots, mobilier sont autant d’atouts qui enchanteront vos visiteurs. Et si vous manquez d’idées, on rappelle que les experts de RealAdvisor.ch sont là pour vous guider !