Qui a dit que seul l’intérieur de la maison devait être éclairé ? Il est vrai que c’est amusant de jouer avec les couleurs des murs d’intérieur et les nuances de lumières. Mais il ne faut pas pour autant négliger son extérieur même si on n’y passe pas toujours le clair de notre temps. Cela pourrait bien être une bonne initiative à condition de savoir s’y prendre correctement.

Éclairage extérieur : les avantages

Éclairer l’extérieur de sa maison ne relève pas du simple caprice. En effet, l’éclairage extérieur sert à bien des fins. En premier lieu, il s’agit d’une mesure de sécurité qui aura pour effet de repousser les malfrats qui auraient idée de cambrioler la maison. Et même qu’aujourd’hui, certaines lumières sont équipées de détecteurs de mouvement de quoi repousser toute tentative d’intrusion.

Qui ne voudrait pas passer un peu de bon temps à la terrasse durant une belle nuit étoilée ? Mettre en place un système d’éclairage est une idée bien pensée pour exploiter l’espace extérieur. Quelques sources de lumière au cœur du jardin permettent de profiter plus longtemps du cadre. Pour les baignades nocturnes en été, l’éclairage offre plus de visibilité. Il sera également d’autant plus facile de garer la voiture sans renverser un pot ou deux grâce à la lumière. Du point de vue esthétique, les luminaires valorisent la maison en offrant un spectacle de lumière à couper le souffle s’ils sont bien agencés dans leur espace. L’astuce est aussi d’harmoniser le style des luminaires à celui du logement. La continuité du décor est un atout de charme à ne pas négliger.

lumière extérieur

Les meilleurs choix de luminaires d’extérieur

Mettre en place un éclairage extérieur ne s’improvise pas. Il est important de choisir le type de source lumineuse suivant l’emplacement préconisé. D’un point de vue technique, les luminaires d’extérieur doivent aussi répondre à des normes imposées. Elles régissent la résistance des sources lumineuses à la poussière et aux projections d’eau. Ces critères garantissent de surcroît la durabilité des équipements choisis. Suivant les projets, l’installation d’un éclairage extérieur peut être coûteuse, donc, autant investir dans des accessoires qui sont faits pour durer.

Pour ce qui est du choix de luminaire de terrasse et jardin, les possibilités sont vastes. Le design peut également varier, des plus classiques aux plus sophistiqués et même inédits. Suivant les possibilités d’installation, les appliques d’extérieur offrent un éclairage optimal au niveau de la façade. Elles optimisent l’accès à la maison, mais aussi au garage. Dans le même genre, il y a les hublots. Ceux-ci sont, par contre, des modèles fermés. Leur taille et leur forme sont variées. Pour les structures fixes, comme les vérandas ou les tonnelles, les suspensions et les plafonniers sont plus adaptés. Ils permettent de diffuser efficacement la lumière à tous les niveaux. Pour favoriser un éclairage fixe, les lampadaires sont les luminaires à privilégier. Il existe de même des modèles spéciaux de projecteur de piscine. Placés à l’extérieur ou à l’intérieur du bassin, ils ajoutent un effet miroitant au plan d’eau.