serres design victorien

Compte tenu des conditions météorologiques extrêmes que nous connaissons actuellement; c’est devenu une question vitale pour les jardiniers. Et tandis que cet article de blog traite des risques du vent  sur les serres en verre et les serres tunnels, les vents forts peuvent également avoir un effet néfaste sur les clôtures de jardin, les pergolas, les maisons d’été et les hangars.

Bien-sûr, il n’y a aucun moyen de rendre nos jardins totalement résistants au vent. Mais ce que nous pouvons faire en tant que jardiniers, c’est d’être aussi proactifs que possible pour minimiser les risques de dommages causés par le vent. De cette façon, nos serres pourront être en mesure de résister au vent.

Solutions rapides pour une serre résistante au vent 

Si vous avez déjà une serre en verre, en polycarbonate et une serre tunnel, vous êtes au bon endroit. Certaines de ces suggestions sont également pertinentes pour le style appentis de la véranda ou les serres au design victorien. Comme la plupart de gens possèdent des serres en verre avec un cadre en aluminium, nous allons surtout parler de ce type de serres.

Il y a un certain nombre de choses faciles que vous pouvez faire pour minimiser les risques de dommages à votre serre.

Si des vents violents sont prévus:

  • fermer les fenêtres, les évents et la porte
  • vérifier les cordes et les fixations au sol sur les serres tunnels
  • sceller les fissures ou les interstices, au moins temporairement avec du plastique robuste ou une couverture et du ruban adhésif
  • vérifier les boulons et les fixations (qui est également une tâche d’entretien régulière)
  • enlever ou ranger les pots en argile, les meubles de jardin, les parasols, etc., qui pourraient être projetés contre la serre et briser le verre

Une note rapide sur les petites serres sur pied. Si ceux-ci sont littéralement debout sur le patio, il n’y a généralement aucun moyen de les attacher. Si vous avez des plantes et des pots qui sont susceptibles d’être endommagés , retirez-les pendant toute la durée de la tempête. Vous pouvez attacher la serre par corde à un poteau de clôture mais si vous avez le temps de la démonter, faites-le, c’est probablement la meilleure option.

design serre

Des solutions à plus long terme pour une serre résistante au vent 

La serre ou le polytunnel est-il situé dans un endroit abrité ? S’il s’agit d’une serre existante, vous n’allez pas la déplacer, alors envisagez d’ériger un treillis. Cela ralentit la vitesse du vent. Rappelez-vous que le côté de la maison peut tout autant être exposé au vent.

Si le verre de serre est maintenu avec des clips, il est possible que les vitres soufflent par vent fort. Pour éviter cela, fixez-les avec un bouchon.

Si votre serre est en verre horticole, il est préférable de changer ce verre par du verre sécurisé qui ne risque pas de se briser.

Certaines serres sont mieux à même de résister aux tempêtes que d’autres. Si vous vivez dans une région sujette aux vents violents, l’argent supplémentaire dépensé pour l’une de ces structures en vaut la peine.