Avec la pandémie du Covid-19, les parties extérieures de la maison sont de plus en plus valorisées. De façon particulière, les jardins bénéficient d’une grande attention, car ils sont devenus un véritable espace de détente.

Pour rendre le cadre convivial pendant les soirées, il est alors important d’y installer un éclairage de qualité. En lisant cet article, vous apprendrez à choisir les meilleurs projecteurs pour éclairer le jardin.

La puissance du projecteur

Dans le commerce, les projecteurs extérieurs sont livrés avec différents niveaux de puissances. Pour ce fait, le client doit tenir compte de l’usage qu’il fera de l’appareil avant d’opérer son choix. Alors puisque le projecteur LED extérieur sera installé dans le jardin, il faut opter pour un modèle dont la puissance est comprise entre 20 et 30 Watt.

Les projecteurs dont la puissance n’est pas comprise dans cet intervalle sont en réalité destinés à d’autres utilisations. Certains serviront à éclairer une terrasse, tandis que d’autres seront placés au niveau de l’entrée d’un garage par exemple.

Attention ! Lors de l’achat, il ne faudrait pas opter pour une puissance d’éclairage trop élevée. Autrement, la lumière émise sera tellement intense qu’elle risquerait d’éblouir les personnes qui se rendront dans le jardin. À coup sûr, cela deviendrait pénible à supporter au fil des jours.

Le fonctionnement du projecteur

Si en général les projecteurs bénéficient d’un même système de fonctionnement, certains sont cependant conçus avec des fonctionnalités spécifiques. De fait, il est possible de trouver des projecteurs qui s’allument seulement pour signaler une présence humaine ou animale.

Ces luminaires de détection de mouvement sont très pratiques pour dissuader les personnes indélicates qui voudront entrer chez vous. En dehors de ceux-là, il y a aussi d’autres luminaires LED dotés de variateur. Ceux-ci sont livrés avec une télécommande qui permet d’augmenter ou de baisser l’intensité de l’éclairage.

Grâce au développement de la technologie, des caméras à wifi sont désormais incorporées dans certains luminaires. Ainsi, vous pourriez avoir un œil dans votre jardin, peu importe où vous êtes.

La température de la lumière émise

Puisque le projecteur permet de créer une certaine ambiance, il est possible de le choisir selon l’atmosphère souhaitée à l’extérieur de la maison. Entre la lumière chaude, neutre ou encore une simulation de la lumière du jour ; optez pour une couleur de votre choix.

Selon le type de lumière désirée, vous pouvez également miser sur les modèles (extra-plats, fixe, et orientable) et les marques. Les choix sont vraiment diversifiés et vous n’aurez aucun mal à trouver le projecteur qui vous convient.

Le modèle du projecteur

Un projecteur, c’est aussi une matière, une couleur, une forme, etc. Comme quoi, il ne suffit pas de trouver un appareil qui va éclairer le jardin, mais il faut aussi jouer avec l’esthétique. Alors pour choisir son projecteur, il faut également tenir compte de la matière. Un luminaire en PVC ou en aluminium serait un excellent choix, car ces matières sont résistantes.

Quant à la forme, deux modèles sont très courants : le carré et le rectangle. Enfin, vous pourriez choisir le projecteur selon la couleur de votre choix. Optez soit pour le blanc, le gris sous différents tons (clair et anthracite), ou encore le noir. Il s’agit là des couleurs de projecteur qui se voient le plus dans le commerce.