Prolongement de la maison, le jardin s’impose de nos jours comme un espace à part entière. En tant que tel, il est important de l’éclairer.  Tout en assurant la sécurisation de votre extérieur, l’éclairage constitue un excellent moyen de décorer son habitation. Vous pouvez créer un univers fascinant à l’aide d’effets et de scénarios lumineux.

Cela vous permet de profiter de votre jardin même à la tombée de la nuit. Un jardin bien éclairé est une vertu apaisant lors des promenades en pleine nuit. Cependant, il existe un large choix pour illuminer votre jardin de jour comme de nuit. Voici quelques idées pouvant vous aider à sublimer de manière optimale votre jardin via les luminaires solaires.

Délimiter une allée de jardin

Circuler librement dans le jardin à la tombée de la nuit devient difficile s’il n’y a pas de l’éclairage. Pour ce faire, optez pour un éclairage solaire qui mettra en évidence les marches et autres obstacles du jardin. Vos lampes solaires doivent servir à guider vos pas et ceux de vos invités.

Pour y arriver, choisissez des bornes de balisage (peu éclairantes) à piquer dans le sol de manière régulière pour créer un chemin lumineux. Ces balises à piquer dans le sol apportent une touche décorative à votre pelouse. L’allée de jardin peut aussi prendre vie à l’aide des spots encastrables. Ces derniers sont idéals pour un jardin lumineux élégant et favorisent une circulation sans embûches.

Ce sont de meilleurs choix à faire pour délimiter un chemin ou une terrasse, éviter de se perdre ou de louper une marche. Il est possible de choisir le modèle, la couleur et l’intensité de la lampe qui vous convient en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre jardin.

bb

Créer une ambiance chaleureuse sur la terrasse de son jardin

Pour un meilleur éclairage de la terrasse de votre jardin, vous pouvez choisir une applique solaire. Ce modèle de luminaire solaire s’avère la solution pour ne pas indisposer vos invités par une lumière trop vive. Les appliques solaires offrent un éclairage indirect qui crée une ambiance cosy particulièrement relaxante.

Installées sur les murs extérieurs, elles apportent une note lumineuse et mettent en valeur la maison. Pour créer une ambiance agréable, on vous conseille de les multiplier. En ce qui concerne l’autonomie, ces appliques ont la capacité de tenir environ 8 heures et un peu plus si elles sont dotées de détecteurs de mouvements.

De ce fait, lorsqu’une présence sera détectée, elles s’allumeront automatiquement. Dans le cas contraire, elles resteront éteintes. Cela vous permet d’économiser plus la batterie. Par ailleurs, pour une meilleure utilisation des appliques solaires, elles doivent être installées dans une zone exposée au soleil au maximum à 4 mètres du sol.

vv

Mettre en valeur les essences des arbres

Privilégiez les projecteurs dotés d’un panneau solaire pour valoriser un arbre de votre jardin ou un massif de fleurs. En effet, comme des luminaires classiques, les projecteurs de ce type de lampe solaire se fixent sur le mur. Grâce à son câble, le panneau solaire peut être placé au-dessus d’une toiture ou d’un petit cabanon.

Concernant la puissance, les projecteurs offrent un éclairage d’une puissance de 60 à 90 Watts. Pour l’entretien, il est recommandé de nettoyer ces équipements de façon régulière avec un coup de chiffon doux. Cela évite que la surface ne s’encrasse pas trop avec la poussière ambiante.