Potagers surélevés

Le jardinage a toujours été l’un des loisirs préférés des Français. Avec la pandémie de Covid 19 que nous traversons, cette tendance s’est largement renforcée, notamment lorsque les restrictions sanitaires nous empêchaient de vaquer à nos occupations extérieures. Mais si le potager est en plein renouveau, c’est aussi parce qu’une majorité d’entre nous prennent conscience de l’importance de l’alimentation. Et que le désir de production autonome devient de plus en plus répandu. Pour beaucoup, il est donc important de connaître les techniques les plus efficaces et les plus simples en termes de culture. Et grâce aux avantages du carré potager en bois surélevé, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour devenir un véritable expert ! Explications.

Des potagers surélevés pour plus de praticité et d’ergonomie

En ville, on voit actuellement surgir du béton de véritables petits îlots de verdure. La végétalisation à l’œuvre démontre la prise de conscience par nos contemporains de la nécessaire réintégration de la nature à nos habitats. Mais ceci n’est que la surface d’un mouvement de fond bien plus important. Ce que souhaitent vraiment les individus d’aujourd’hui, c’est pouvoir cultiver leurs propres légumes, quel que soit le lieu où ils habitent. Avec les carrés potager en bois surélevé, il devient désormais possible de cultiver même sur du béton et sans avoir à se baisser !

En effet, lorsqu’il vous faudra désherber, travailler le sol ou récolter, vous n’aurez plus à plier votre dos dans des postures peu agréables. Cet équipement participe donc à la démocratisation du maraîchage particulier tout en limitant les besoins en entretien. La structure du carré potager en bois surélevé permet en effet de faciliter les actions comme l’arrosage ou le paillage tout en protégeant vos cultures des attaques des animaux gourmands. Enfin et surtout, vous pourrez placer votre carré n’importe où, au fond de votre jardin, sur un sol bétonné ou même sur votre balcon surplombant la ville !

avantage carré potager

Les avantages productifs du carré potager en bois surélevé

Le carré potager en bois surélevé, par ses atouts ergonomiques et pratiques, est donc un excellent outil pour les personnes qui débutent dans le domaine. Mais il est tout aussi intéressant pour les experts, et ceci pour des raisons de productivité. En effet, en éliminant le piétinement, le carré potager permet de bénéficier des avantages d’un sol aéré favorisant l’enracinement des plantes. Le sol s’y réchauffe également bien plus vite et le drainage des eaux en excès est autrement plus efficace qu’en pleine terre.

Par ailleurs, le substrat des carrés potagers est plus facilement fertilisable. Vous pourrez amender le sol avec vos propres engrais, tout en étant certain que l’agriculteur conventionnel voisin ne déversera pas ses produits phytosanitaires dans votre terre. Ainsi, le carré potager en bois surélevé n’est pas un équipement destiné exclusivement aux citadins ou à ceux qui ne disposent pas d’assez d’espace pour cultiver. On en voit donc beaucoup s’installer dans de grands terrains herbeux car pour cultiver bio, sain et bon aujourd’hui, il est indispensable de s’assurer la maîtrise de la qualité du sol !

Des carrés potagers pour tous les besoins

Le carré potager en bois surélevé présente donc de multiples avantages. Tant en termes pratiques que productifs, il permet une accessibilité accrue et des résultats bien supérieurs au travail en pleine terre. Cependant, il ne faut pas non plus négliger l’aspect esthétique de telles installations. Et même dans ce domaine, les carrés potagers ont des atouts à faire valoir. Il est facile d’en prendre conscience en visitant les pages d’un site expert de la question, comme par exemple monpetitcoinvert.com. La grande diversité esthétique des carrés potagers surélevés ici présentés permet de sélectionner un équipement toujours adaptés aux contraintes du terrain et aux attentes visuelles des jardiniers !

Non seulement ces carrés potagers sont beaux mais ils respectent surtout les désirs de ceux qui cherchent à cultiver des légumes bio et éco-responsables. Ainsi, tous les modèles sont fabriqués en France, pour limiter leur empreinte carbone, et réalisés à partir de bois de pin Douglas non traité. En outre, ils sont extrêmement simples à monter puisqu’ils ne nécessitent aucun outil, ceci dans le but de démocratiser l’accès à ce genre d’équipements. Ils sont en plus solides et garantis 2 à 3 ans. Enfin, ils s’adaptent aux besoins les plus spécifiques, notamment grâce à des accessoires intégrés comme des composteurs, des treillis et il sera même possible de se fournir ici en germinateur thermorégulé ou en kit aquaponique pour les experts !