La construction d’une résidence implique généralement, la mise en place d’un espace de détente où le confort et la sérénité sont les choses les mieux partagées. Cependant, pour les personnes qui ne sont pas des artistes dans l’âme, le choix entre une véranda et une structure externe polyvalente peut être difficile à faire.

Les vérandas et les pergolas sont d’excellents agréments pour ajouter une nouvelle pièce de vie à votre résidence. Cependant, entre une véranda et une pergola, laquelle saura mieux créer un espace confortable et convivial pour votre détente ? Trouvez la réponse à cette question en découvrant les avantages et inconvénients de chacun de ses dispositifs.

La pergola, une fusion parfaite avec votre environnement extérieur

La pergola jouit aujourd’hui d’un charme intemporel avec assez d’innovation et de prestige. La pergola s’apparente à une sorte de cabane de jardin construite à l’extérieur de la maison. Les plantes grimpantes y trouvent un appui pour y déployer leur feuillage. Son toit est fait en lames ouvertes.

La pergola bioclimatique est le symbole d’un nouvel art de vivre. Elle est de plus en plus prisée en raison de son utilisation quelles que soient les conditions météorologiques.

Avantages de la pergola bioclimatique

La réduction de la consommation d’énergie est le premier avantage d’une pergola. Pendant la période estivale, la consommation d’énergie destinée à réguler la température intérieure peut être considérablement réduite. En effet, l’un des atouts majeurs de la pergola bioclimatique est l’exploitation des ressources naturelles.

Leur grande modulabilité les rend d’autant plus fonctionnels qu’il est aisé d’ouvrir les lattes ou de les fermer en fonction des conditions climatiques. Cette modulabilité des lattes a de multiples avantages :

  • elle permet de réguler la température intérieure ;
  • elle permet de renouveler l’air ambiant
  • elle protège les meubles présents dans l’habitacle.

La pergola s’intègre aisément à votre environnement extérieur. Il est donc possible d’expérimenter une immersion en pleine nature depuis le confort de sa maison. Vous pouvez voir ici de précieuses informations relatives aux pergolas ainsi que les différents modèles envisageables.

Inconvénients de la pergola bioclimatique

L’installation d’une pergola bioclimatique est un peu onéreuse. De plus, en fonction des matériaux utilisés, cet abri peut perdre l’éclat de sa couleur originelle sur le long terme. L’entretien de la pergola nécessite très souvent l’intervention d’un spécialiste disposant des techniques spécifiques et d’un savoir-faire avéré.

La véranda

Dans la plupart des cas, elle est construite avec des parois verticales. Cette pièce annexée à la résidence permet de se détendre et de prendre part aux activités ludiques en famille. Les matériaux généralement utilisés sont ceux dont les propriétés garantissent une armature isolante tels que l’aluminium, l’acier et le bois.

Avantages d’une véranda

La véranda est adaptée à divers usages. Elle garantit une luminosité et un confort sans pareil. En effet, l’usage des vitres laisse entrer l’éclat du soleil sans compromettre votre confort visuel. La véranda permet une extension de l’espace vital. Pour peu que le matériel utilisé soit de bonne qualité, elle demeure fonctionnelle, quelle que soit la saison.

Inconvénients de la véranda

Malgré ces multiples avantages, l’installation d’une véranda présente aussi de nombreuses contraintes. Le coût élevé du dispositif est le principal inconvénient.

De plus, en dépit de la présence d’une bonne isolation, les vérandas sont énergivores en raison de la présence d’un système de ventilation et d’aération. Contrairement à une pergola bioclimatique, la Véranda n’utilise pas les ressources naturelles pour réguler la température.

Au regard des aspects abordés ci-dessus, la meilleure alternative pour créer un espace de vie supplémentaire est de toute évidence la pergola.