Réussir l’aménagement extérieur est devenu une priorité chez un grand nombre de Français. Et pour cause, certaines études classent le jardin au deuxième rang des lieux où ils aiment passer beaucoup de temps. C’est d’ailleurs le cadre parfait pour recevoir ou rassembler familles et amis autour d’un repas en plein air.

Bien que l’idée fasse rêver, il n’est toujours pas facile de se créer un espace de jardin sur mesure. En effet, les différentes étapes du projet peuvent s’avérer délicates et parfois requérir l’intervention d’un paysagiste. Si vous aimez bricoler, voici les étapes à suivre pour réussir vous-même l’opération.

Aménagement de jardin : définir l’objectif

Pour créer l’espace de jardin sur mesure, il faudra être méticuleux et ne rien faire sur un coup de tête. Commencez par définir clairement l’objectif que vous visez à l’issue de l’opération d’aménagement envisagée.

À cet effet, examinez soigneusement l’espace dont vous disposez afin d’en optimiser l’occupation. Cet état des lieux pourra relever la nature du sol, sa superficie, sa pente, son exposition géographique et les arbustes encombrants que vous devrez enlever. Pour y arriver, vous devrez couper l’arbuste à l’aide d’une scie dont ce blog sur le jardinage détaille les meilleurs modèles.

La nature du sol déterminera les différents plants et fleurs qui pourront s’inviter dans votre jardin. Vous devrez aussi veiller à ce que l’espace où sera aménagé le jardin soit bien positionné par rapport aux éléments fixes qui l’entourent. L’idée est de favoriser une certaine harmonie avec l’ensemble et de garantir que le jardin soit accessible.

Ces différentes analyses permettront d’identifier le type d’aménagement compatible avec l’espace et le sol disponibles. À l’issue de ces observations, réalisez un plan d’aménagement explicite de votre futur espace jardin. Celui-ci est déterminant pour la réussite du projet. Il permettra notamment d’optimiser la gestion de l’espace disponible.

Certains outils disponibles en ligne faciliteront la conception du plan de façon à matérialiser à échelle réduite le jardin sur mesure dont vous rêvez. Toutefois, si vous ne vous y retrouvez pas, faites appel à un professionnel.

Choisir le mobilier de jardin adapté à votre projet

La deuxième étape dans la création de votre jardin sur mesure sera le choix du mobilier à y installer. Ce dernier peut s’avérer fastidieux en raison du nombre important de meubles extérieurs disponibles. Bien que l’esthétique du choix soit importante, c’est plutôt son côté fonctionnel qui sera déterminant.

Pour une meilleure sélection, il faudra tenir compte de la praticité, les besoins d’espaces, la résistance des matériaux de fabrication, l’entretien et le coût.

Un mobilier selon la pratique et l’espace disponible

En aménagement extérieur, priorité au fonctionnel. Ainsi, vous devrez avant tout définir vos besoins afin que le mobilier choisi réponde au mieux à vos attentes. Si certains préfèrent aménager un coin détente pour le repos en famille, d’autres rêveront d’un coin repas ou d’un lieu pour un apéritif entre amis. Comprendre vos besoins est le gage d’un meilleur choix, car à chaque style correspond un mobilier spécifique.

Il faudra aussi tenir compte de l’espace disponible. La subtilité de l’aménagement extérieur réside en votre capacité à ne pas encombrer le jardin. Pour qu’il y fasse bon vivre, veillez à garantir que la circulation se fasse avec fluidité.

Si vous disposez d’un extérieur vaste, les possibilités seront multiples. Par contre dans un espace aux dimensions réduites, il faudra miser sur des meubles pliables tels que des tables et des chaises. Toutefois, assurez-vous que le mobilier répond à vos besoins de confort.

Un mobilier résistant aux intempéries

Puisque le mobilier choisi devra rester exposé aux intempéries, il faudra qu’il soit résistant. Une attention particulière devra donc être accordée aux matériaux de fabrication. Ici, vous avez notamment le choix entre le bois, la résine, l’aluminium, le PVC ou le fer.

Pour une touche chaleureuse et élégante de votre jardin, le mobilier en bois est l’idéal. Et pour cause, le bois offre une résistance et une solidité bénéfiques en extérieur. Côté entretien, il requiert un peu plus d’attention avec un coût entre 250 et 1500 € selon le nombre de places.

Pour un mobilier confortable, du style contemporain aux allures élégantes, tournez-vous vers les meubles en résine ou en aluminium. Disponibles dans un large panel de modèles, ils offrent la possibilité de créer facilement un salon de jardin design et s’entretiennent sans peines. Un investissement de 200 à 2000 € sera néanmoins requis.

Sélectionner convenablement les plantes à insérer dans le jardin

Dans l’aménagement de votre jardin, vous devrez prendre soin de bien choisir la végétation que vous y créerez. C’est d’ailleurs elle qui donnera le ton et la couleur à votre extérieur. La nature du sol devra être spécialement prise en compte pour éviter d’avoir des fleurs qui se fanent avec le temps. Découvrez ici les différents types.

Outre le gazon dont vous pourrez recouvrir votre jardin, optez pour un mélange de plantes et de fleurs. Dans l’idéal, préférez les espèces qui ne sont pas exigeantes en ce qui concerne l’entretien. Cela vous évitera de devoir y consacrer trop de temps. Pour ne pas tailler régulièrement les plantes, misez sur celles qui sont à croissance lente.

S’agissant des fleurs, vous pourrez les choisir selon la couleur, la forme et le parfum qu’ils dégagent. Pour bénéficier de l’ombre en période caniculaire, plantez également des arbres et des arbustes.