Sélectionner le mobilier de sa terrasse

Lorsque l’on a la chance de disposer d’un espace extérieur, on souhaite tout naturellement pouvoir en profiter. Bien aménager sa terrasse est un projet important qui nécessite de prendre de nombreuses décisions. Découvrez les principaux points auxquels vous devrez être attentif pour avant de commencer l’aménagement de votre terrasse.

Définir ses besoins pour bien aménager sa terrasse

Avant de vous lancer tête baissée dans l’aménagement de votre terrasse, il faut absolument prendre le temps de définir clairement votre projet. À quoi cette terrasse est-elle destinée ? Votre but est-il d’en faire un lieu pour manger dehors en famille ou entre amis, ou un espace de jeu pour les enfants ? Souhaitez-vous y apporter une touche déco et élégante, ou préférez-vous privilégier l’aspect fonctionnel ?
Il est également indispensable de définir clairement le budget dont on dispose pour aménager sa terrasse. Cela conditionnera certains choix. L’idéal est de se faire accompagner par une entreprise spécialisée telle que Création Verte par exemple, qui est œuvre depuis 20 ans sur un large secteur compris entre Sens et Melun (Yonne et Seine-et-Marne) et dont vous trouverez le site ici. Ces professionnels sauront guider votre réflexion et vous proposer les solutions les plus adaptées à vos envies et vos besoins d’aménagement et d’entretien de vos extérieurs ou vos jardins.

Choisir les bons matériaux

Vous avez le choix entre différents matériaux pour l’aménagement de votre terrasse : bois, béton, pierres… Chacun présente des avantages et des inconvénients. En fonction de la nature de votre terrain, de l’emplacement de la terrasse et de l’architecture de votre maison, certaines solutions seront à privilégier. Une fois encore, l’expertise d’un professionnel est indispensable pour faire le bon choix.
Il est également important de définir les accessoires à installer pour bien aménager sa terrasse. Si elle est exposée au sud, il sera sans doute nécessaire de prévoir un voile d’ombrage ou une pergola. Dans le cas où votre terrasse est située en hauteur, l’installation d’un garde-corps est impérative.

bien aménager sa terrasse

Sélectionner le mobilier et les accessoires

Une fois votre terrasse réalisée, vous pouvez passer à l’aménagement proprement dit, notamment avec le choix de vos meubles d’extérieur. Pour vous détendre et profiter du soleil, installez des chaises longues. Si vous souhaitez pouvoir manger sur votre terrasse, prévoyez une table avec des rallonges pour pouvoir l’adapter au nombre de convives. Les fabricants proposent maintenant des fauteuils et canapés d’extérieurs confortables et pratiques, prévus pour résister aux intempéries.
Installez également les accessoires de votre choix pour rendre votre terrasse accueillante pour toute la famille. Vous pouvez ainsi prévoir un coin barbecue, un bac à sable pour les enfants, ou encore de grandes jardinières pour planter des herbes aromatiques.

Soigner l’éclairage de votre terrasse

Pour pouvoir profiter de votre terrasse durant les belles soirées d’été, il est indispensable de l’équiper avec un éclairage adapté. La technologie LED permet notamment de multiplier les sources de lumière à l’extérieur. Ces lampes sont à la fois économiques, pratiques et parfaitement adaptées à un usage extérieur. Guirlandes, appliques, spots : vous êtes sûr de trouver la solution qui vous convient parmi les différentes formes et couleurs de lampes de terrasse !

Aménager sa terrasse ne s’improvise pas ! Pour mener à bien un projet qui vous ressemble, prenez le temps de bien réfléchir à chaque étape. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre nouvelle terrasse.