construire piscine

Beaucoup de particuliers rêvent d’avoir une piscine dans leur jardin. Il s’agit aussi d’un équipement indispensable pour les professionnels qui possèdent un lieu de vacances. Cependant, avant de se lancer dans ce projet de construction, il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour ne pas se tromper. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner 10 conseils pour construire la piscine de vos rêves!

Définir l’usage du bassin

Tout d’abord, il faut bien définir l’usage de votre piscine, car cela vous permettra de déterminer le type de bassin, sa taille et sa forme. Mais cela vous aidera aussi à choisir, les équipements et les différents aménagements.

Connaître la réglementation

Avant de vous lancer dans votre projet de construction de piscine, nous vous conseillons d’aller voir le service de l’urbanisme de votre mairie. Cela vous permettra de connaître les formalités administratives à effectuer selon les caractéristiques et les dimensions de votre piscine.

Choisir le bon emplacement

Il faut bien comprendre qu’une piscine ne peut pas être installée n’importe où. En effet, il s’agit d’une extension de votre habitation. Il est donc indispensable qu’elle s’intègre parfaitement dans votre environnement. Elle doit aussi bénéficier de la meilleure orientation possible. Vous devez prendre en compte le relief du jardin, la nature géologique du sol, mais aussi la végétation environnante avant de choisir l’emplacement du bassin. Il faudra faire attention notamment à la présence de nappes phréatiques, de canalisations, de roches, etc.

piscine de rêve

Choisir le type de bassin

Piscine enterrée, semi-enterrée, préfabriquée en polyester, en panneaux industrialisés, en maçonnerie agglos ou tout en béton, les procédés sont variés pour s’adapter aux choix de chacun ! Une piscine sur-mesure ouvre le champ de tous les possibles comme une piscine à débordement.

Piscines semi-enterrées

Ce sont des bassins partiellement enterrés, sur un ou plusieurs côtés. Ils présentent ainsi l’avantage de s’adapter à la configuration du terrain. Une piscine semi-enterrée apporte une certaine originalité et permet de mettre en valeur un design, un effet miroir ou encore la pierre d’une margelle.

Piscines enterrées

Vous pouvez trouver différents modèles de piscines enterrées. Cependant, la conception en béton armé offre une structure très solide. Elle caractérise généralement les piscines haut de gamme.

En visitant ce site, vous pourrez découvrir différents modèles de piscines pour vous inspirer et trouver le bassin de vos rêves !

Prévoir les différents équipements

Avant de faire construire votre bassin, vous devez également penser à tous les équipements dont vous aurez besoin pour vous baigner en toute tranquillité. Selon la structure choisie, il faudra aussi prévoir l’étanchéité du bassin qui peut être réalisée avec un liner ou un pvc armé. Pour faciliter l’accès à la piscine, il est préférable d’opter pour un escalier. C’est aujourd’hui un élément de confort mais aussi de design, qui peut être réalisé sur-mesure.

Les équipements incontournables

Pour se baigner dans les meilleures conditions qui soient, et bénéficier d’une eau propre et limpide, un système de filtration parfaitement adapté est essentiel. Parmi les principaux types de filtres, vous aurez le choix entre un filtre à sable, un filtre à cartouche, ou un filtre à diatomées.

Les équipements supplémentaires

Si vous souhaitez profiter d’une température d’eau toujours agréable dans votre bassin, vous devrez installer un système de chauffage comme la pompe à chaleur. Vous pourrez ainsi allonger votre saison de baignades.

Et pour pouvoir vous baigner même la nuit, pensez à l’éclairage de la piscine mais aussi à l’éclairage de votre jardin.

Penser à la sécurité

Toutes les piscines familiales privées enterrées et partiellement enterrées doivent disposer d’un système de sécurité normalisé. C’est une obligation légale qui vise à prévenir le risque de noyade. Pour que le bassin soit conforme à la loi, le propriétaire de la piscine doit mettre en place un des quatre dispositifs de sécurité suivants :

  • barrière (norme NF P 90-306) ;
  • alarme (norme NF P 90-307-1) et doit être conforme au décret 2009-873 du 16 juillet 2009 s’il s’agit d’alarme par immersion ;
  • couverture de sécurité́ (norme NF P 90-308);
  • abri de piscine.(norme NF P 90-309)

construire piscine reve

Opter pour un abri

Actuellement, plus de 10% des piscines sont équipées d’un abri. Tout comme les bassins, ils peuvent proposer de nouvelles options de personnalisation et de confort, à savoir :

  • teinte de la structure ;
  • motorisation ;
  • accès facilité au bassin ;
  • etc.

Penser à l’entretien du bassin

L’entretien d’une piscine demande la réalisation de différents gestes au quotidien, à savoir :

  • surveiller le niveau du plan d’eau ;
  • vérifier que le plan d’eau est frémissant à la sortie des buses de refoulement ;
  • nettoyer la ligne d’eau à l’aide d’une éponge ;
  • passer l’épuisette de surface pour retirer les grosses saletés ;
  • passer le balai-aspirateur ou laisser faire le robot ;
  • vider les paniers des skimmers ;
  • vérifier l’encrassement du filtre ;
  • analyser l’eau et la corriger si besoin.

Trouver un constructeur compétent

Bien qu’il soit possible d’utiliser Internet pour trouver un professionnel compétent, nous vous conseillons de rencontrer différents constructeurs pour parler de votre projet. Ainsi, vous pourrez vous faire votre propre avis sur les différentes entreprises et choisir celle qui vous convient le plus pour la construction de votre piscine mais aussi son entretien. Il est vivement recommandé de s’adresser à un professionnel adhérent de la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine) labellisé Propiscines.

Comparer les devis

Pour finir, avant de choisir votre constructeur de piscines pour votre projet, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis. En comparant les offres et les services de différents professionnels, vous pourrez choisir la meilleure offre et surtout celle qui correspond le plus à vos attentes.