calendrier potager

Vous souhaitez réussir votre potager et profiter de belles récoltes tout au long de l’année ? Établir un calendrier du potager reste un moyen imparable pour relever ce challenge. Retrouvez dans ce guide du jardinier quelques astuces pour y parvenir.

Qu’est-ce qu’un calendrier du potager ?

Un calendrier du potager désigne un agenda ordinaire à partir duquel vous pouvez effectuer des travaux de jardinage. Son objectif est de vous aider à optimiser les récoltes de votre potager. Ainsi, avec le calendrier, vous êtes certains de savoir quelle variété choisir, quand planter et quand récolter.
Il s’agit en réalité d’un tableau de bord avec lequel vous cultivez mieux votre potager. Il existe en ligne des plateformes pour créer son calendrier potager annuel. Sur ce site, vous découvrez un panel d’astuces et de conseils pour faire un bon potager et obtenir de meilleures récoltes au cours de l’année.

Le choix de la période idéale

Vu leurs spécificités, toutes les cultures de votre potager ne peuvent être plantées à la même période. Ainsi, chaque culture a une période de semis, de plantation et de récolte. En effet, la période hivernale (janvier, février, mars) est celle qui offre du repos aussi bien au jardinier qu’au potager. Toutefois, vous pouvez commencer à cette période selon votre région la plantation d’ail ou de mâche qui résistent aux gelées. Cette saison est également idéale pour récolter les plantes comme le chou de Bruxelles, le chou-fleur, etc.

Lorsque les prémices du printemps (fin mars début avril) se font sentir, c’est le moment de semer de nombreux légumes comme les aubergines, les artichauts, les asperges, les carottes, les tomates, etc. Le printemps est aussi la période propice pour récolter certains légumes comme les artichauts, les betteraves, les carottes, etc.

En été, place surtout à la récolte des légumes fruits, et notamment les tomates et courgettes. Cependant, n’oubliez pas de semer vos légumes d’hiver comme les différentes variétés de choux (chou de Bruxelles, chou-fleur,…). Attention, certains légumes supportent mal les températures élevées.

Enfin, la fin de saison se dessine avec l’arrivée de l’automne et il est probablement trop tard pour vous lancer dans les semis. Néanmoins, c’est une excellente période pour améliorer la terre de votre jardin et profiter des dernières récoltes.

Le type de culture et les techniques de mise en terre

Quels sont les légumes que vous souhaitez cultiver dans votre potager ? La réponse à cette interrogation vous guidera certainement dans la réalisation de votre calendrier annuel du potager. En effet, pour un meilleur rendement, chaque espèce de culture de votre potager doit être plantée à une période précise.

Opter pour un calendrier du potager fait partie de tout ce que vous devriez savoir sur le jardinage. De plus, chaque légume nécessite un traitement spécifique de même qu’une technique de mise en terre appropriée. Par exemple, pour planter les épinards, vous pouvez creuser des rangs au moyen d’un manche de râteau. Ensuite, les semis sont plantés en ligne à une profondeur de 2 à 3 cm. De même, pour le persil, il vous faut tracer un léger sillon peu profond. Vous y déposez les graines en prenant soin d’observer un espace de 3 cm entre elles. Il faut noter qu’il est recommandé de privilégier un sol riche afin de rendre meilleures les récoltes.  Le calendrier annuel du potager reste le guide du jardinier qui permet d’avoir un beau potager de même que des récoltes fructueuses.