La ganivelle est une clôture faite de lattes de bois verticales. Ces lattes sont généralement du bois de châtaigne. Elles sont reliées entre elles par des fils de fer. Encore appelée barrière girondine, cette clôture peut servir pour de nombreux usages. Voici des informations utiles à connaître avant d’installer une clôture ganivelle.

Dans quel cas utiliser une clôture ganivelle ?

La clôture ganivelle peut être utilisée de différentes manières. Autrefois, elle était beaucoup plus présente dans les campagnes, le long des fermes. Aujourd’hui, cette barrière en lattes de bois a fait de nombreux adeptes.

La clôture ganivelle est généralement utilisée pour clôturer un jardin. Elle vous permet ainsi de cultiver vos plantes dans l’intimité nécessaire. Vous pouvez aussi vous en servir pour votre poulailler et délimiter un espace pour les animaux. Ainsi, la volaille ne va pas se promener partout dans votre jardin. Vous avez besoin d’un peu d’intimité pour bien profiter de votre balcon ? Avec la clôture ganivelle, vous êtes protégé de la vue, et même du vent.

Quels sont les avantages de cette installation ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi choisir la ganivelle et pas une autre solution pour clôturer. En effet, cette installation possède de nombreux avantages.

La ganivelle est une clôture pratique et simple à installer. En effet, si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez vous passer d’un professionnel pour son installation. De même, c’est un choix économique, car elle ne nécessite que des matériaux basiques et qui ne coûtent presque rien.

La barrière girondine est également esthétique. Elle a ce côté rustique, idéal pour une décoration traditionnelle. Toutefois, elle peut aussi être utilisée pour une déco moderne. Par exemple, vous pouvez utiliser la ganivelle sur une pergola.

Par ailleurs, la ganivelle est idéale pour réduire la pression des vents forts et se protéger des matières qu’ils transportent. Le choix de cette clôture en lattes est une démarche écologique, contrairement à l’installation des barrières habituelles.

Si dans votre maison, vous avez des lieux inappropriés ou peu esthétiques, la ganivelle permet de masquer ces endroits. Lorsque vous avez un étang et que vous craignez pour vos enfants, la clôture en girondine est une barrière efficace.

ganivelle

Comment choisir sa clôture ganivelle ?

Le choix d’une clôture ganivelle dépend de l’usage que vous voulez en faire. Les critères dont il faut tenir compte sont : la hauteur et l’écartement entre les lattes.

Pour choisir la bonne hauteur, faites une simulation avec un cordeau. Placez-le entre deux piquets pour voir le résultat. Vous pouvez baisser ou monter le cordeau jusqu’à ce que vous ayez la hauteur qui vous convient. Dans les commerces, vous aurez des ganivelles dont la hauteur varie entre 50 et 200 cm. La hauteur de votre clôture doit aussi dépendre des conditions climatiques du milieu. Elle varie en effet selon qu’il s’agit d’un milieu venteux ou humide.

Quant à l’écartement entre les lattes, ils ne sont pas toujours les mêmes. Lorsque vous voulez vous protéger du vent, ou pour cacher un endroit peu esthétique, choisissez un écartement de 2 cm. Lorsque l’objectif est d’empêcher les animaux de passer, un écartement de 4 cm est idéal. En outre, pour laisser la lumière passer dans un potager, préférez un espacement de 6 cm entre les lattes et 10 cm au plus pour une clôture champêtre.