table jardin

L’été et l’envie d’un repas en terrasse anime tout le monde. Barbecue, plancha, pique-nique en famille ou entre amis, c’est dehors que ça se passe ! Et l’élément phare de ces moments en extérieur, c’est bien évidemment la table où tous les convives vont se réunir. Si vous êtes à la recherche de la table de jardin idéale, on vous donne ici quelques astuces pour bien la choisir.

Quelle taille pour votre table de jardin ?

Pour bien choisir votre table d’extérieur, il vous faut d’abord considérer l’espace de votre salon de jardin. Si vous possédez une petite véranda ou un balcon, optez pour une petite table pliable. Très pratique, ce genre de table vous permettra d’accueillir vos invités même dans un petit espace. Si la configuration de votre espace permet de réunir vos convives en cercle, préférez une petite table ronde, plus conviviale. Si votre espace est plus limité, le format carré sera plus adapté. Une fois la belle saison terminée, vous n’aurez plus qu’à plier votre table en deux temps trois mouvements, et hop ! Au placard pour la saison prochaine !

Si votre aménagement de terrasse vous le permet, votre choix de table extérieure sera plus large. La taille de votre meuble de jardin dépendra de son usage. Si vous êtes peu nombreux à la maison mais que vous aimez recevoir du monde, optez pour une petite table à rallonge. Cela vous permettra d’optimiser au maximum votre espace. Entre rallonges détachables, intégrées, à plateaux ou papillon, vous trouverez votre bonheur ! En revanche, si vous êtes une famille nombreuse, choisissez d’office une grande table. Ronde, ovale, hexagonale ou rectangulaire, laissez-vous guider par vos envies !

Quel matériau choisir et comment l’entretenir ?

table de jardinUne fois la taille et la forme choisies, il faudra savoir quel matériau de table de jardin conviendra le mieux. Parmi les plus populaires, on retrouve le plastique, la résine tressée, l’acier et le bois. Le plastique est certainement le matériau le plus facile à nettoyer et le plus léger. Il est aussi le plus intéressant pour les petits budgets. En revanche, il a une durée de vie plus courte que d’autres matériaux plus résistants dans la durée. Si vous voulez une table résistante mais avec des caractéristiques semblables à celles du plastique, préférez une table en résine tressée. Ce matériau intemporel et 100% recyclable nécessite peu d’entretien et sera robuste sur le long terme.

Si vous ne voulez pas de matière synthétique dans votre extérieur, choisissez une table de jardin en acier ou en bois. L’acier est un matériau très robuste et quasiment incassable. Facile à nettoyer, il faudra seulement surveiller le risque de rouille. Si jamais cela venait à arriver, un produit stop-rouille suffira à arrêter la propagation. Le bois quant à lui nécessite un peu plus d’entretien mais apporte une touche très authentique à un salon extérieur. Il vous faudra entretenir le bois avec un lasure ou une huile adaptée. Ensuite, un vernis garantira une finition de qualité. Une fois ces étapes terminées, vous pourrez nettoyer votre table à l’aide d’un chiffon humide et d’un peu de savon de Marseille.

Ainsi, vous ne ferez pas d’erreur au moment de choisir votre table de jardin. Le choix des meubles extérieurs qui intègrerons votre salon de jardin suivront cette même logique.