voiles ombrage

Au printemps et en été, on aime profiter du beau temps dans son jardin. Mais l’expérience est bien moins agréable lorsqu’il fait très (trop) chaud. Dès lors, que faire pour garder un maximum de fraîcheur ? Voici 3 façons de rester au frais dans votre jardin.

1. Une abondance de végétaux

Vous êtes-vous déjà promené en pleine forêt alors qu’il faisait très chaud dehors ? Vous avez certainement remarqué qu’à l’abri des arbres et de la végétation, vous ne subissez pas autant les fortes températures. C’est normal: une abondance de végétaux crée de la fraîcheur.

D’ailleurs, une étude a montré une différence significative de température entre une forêt et une plaine. Il y aurait en moyenne 4° C d’écart.

Vous pouvez alors profiter de ces propriétés thermiques en disposant de nombreux végétaux dans votre jardin. Des arbres et des buissons hauts sont parfaits pour recréer une atmosphère forestière. En plus de vous rafraîchir avec leurs qualités isolantes, ils vous apporteront également de l’ombre grâce à leur envergure.

Et si vous n’avez qu’une terrasse voire un modeste balcon, n’hésitez pas à l’entourer de plantes volumineuses et feuillues, qui préserveront la fraîcheur autour de votre espace détente.

2. Créez de l’ombre

frais au jardinEnsuite, vous aurez moins chaud dans votre jardin si vous y créez des zones d’ombre. L’idée est de dévier les rayons directs du soleil qui provoquent une hausse drastique de la température. Pour ce faire, il existe de multiples installations, plus ou moins modulables.

Voici plusieurs options à envisager:

  • Une pergola. Cette structure fixe vous offre toute l’ombre dont vous avez besoin. Elle peut être en bois, en métal ou en plastique, avec un toit végétal, en tissu ou dans sa matière principale.
  • La voile d’ombrage (carrée, rectangle ou triangle). Placez une ou plusieurs toiles tendues au-dessus de votre terrasse, en les fixant à des points stratégiques. En général, on accroche certaines pointes à la façade et les autres à des poteaux ancrés dans le sol. Si vous vous demandez comment fixer une voile d’ombrage, vous trouverez quelques idées ici.
  • Le traditionnel parasol. Fixe ou mobile, orientable ou non, il en existe de nombreuses formes et dimensions. Vous pouvez même en installer plusieurs, pour mieux vous protéger du soleil aux différents moments de la journée.
  • Un store banne. Fixée contre la façade, cette toile synthétique s’enroule et se déroule lorsque vous actionnez son mécanisme. On trouve des modèles manuels ou électriques, simples ou renforcés.
  • Les stores verticaux sont plutôt adaptés aux balcons. Fonctionnant comme les stores enrouleurs intérieurs, ils se fixent autour du balcon sur l’avancée de toit.
  • Alternative au store vertical ou banne, le store à projection s’ajuste en hauteur et en diagonale, pour plus de modularité.

3. Des points d’eau

De la même façon que les végétaux apportent de la fraîcheur, l’eau peut elle aussi vous aider à rester au frais dans votre jardin. L’idée est alors d’installer des points aquatiques près de votre salon de jardin, afin d’y conserver une température moins élevée.

Ici encore, vous avez plusieurs possibilités:

  • Un brumisateur de terrasse ou jardin peut vaporiser de l’eau autour, ou directement sur vous. A défaut, vous pouvez utiliser un arroseur pour projeter de l’eau à côté de vous.
  • Une fontaine à eau apporte une touche bucolique, tout en rafraîchissant efficacement votre jardin. On trouve même des modèles à énergie solaire, avec un système fermé qui filtre l’eau.
  • Un étang est aussi une bonne option. Pour un entretien minimal, optez pour une version naturelle avec des plantes et des poissons. Votre étang s’autogérera sans que vous ayez besoin d’intervenir !

Néanmoins attention: évitez de laisser de l’eau stagnante aux abords de votre logement. Les moustiques en raffolent, puisqu’elle constitue l’environnement parfait pour pondre leurs oeufs.

Un dernier conseil

Malgré tous ces équipements pour rester au frais dans votre jardin, nous vous conseillons de ne pas sortir aux heures les plus chaudes. En période de canicule, il est plus sûr de rester à l’intérieur afin d’éviter un coup de chaud. Vous pourrez toujours profiter de votre jardin rafraîchi en soirée !