Le carrelage fait indubitablement partie des revêtements extérieurs favoris des Français. Cela se comprend parfaitement quand on sait que ce matériau résiste à l’eau et aux intempéries, en plus de son aspect esthétique. Envie de sublimer votre jardin ? Découvrez dans cet article quelques astuces pour choisir au mieux le carrelage qui y est adapté.

S’assurer du respect des normes

Choisir un carrelage jardin, c’est décider de la première perception que les passants auront de votre maison. Il s’agira alors de faire un choix en fonction des goûts et des aspirations.

Mais avant de jeter son dévolu sur tel ou tel modèle de carrelage, il est essentiel de faire attention aux normes. En effet, le carrelage de jardin répond à des normes précises qui garantissent la résistance à l’eau et aux intempéries.

Ainsi, le carreau choisi doit répondre à la norme ISO 10545-12 et être classé R11, R12 et R13. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste. La norme ISO garantit la résistance aux passages constants de l’eau et du gel. Le classement quant à lui, garantit le caractère antidérapant de la terrasse.

Vérifier la fiabilité du carrelage

Le second facteur à prendre en compte au moment de choisir un carrelage pour le jardin est la fiabilité. Il doit être solide, facile à entretenir et utilisable sur le long terme. Hélas, il n’est pas toujours possible de connaître les qualités d’un carrelage au premier regard.

Heureusement, il existe aujourd’hui des organismes de contrôle qui évaluent la fiabilité des carrelages. Ainsi, il est conseillé de choisir des carrelages classés E3 et C3. Ils présentent les caractéristiques nécessaires pour s’adapter parfaitement à la rudesse du climat extérieur. Attention, ils ne conviennent absolument pas à l’intérieur.

carrelage jardin

Adopter les formes plates

La forme du carrelage est essentielle dans le choix du modèle, parce qu’elle agit directement sur l’inclinaison de la pente. Privilégiez les grands carreaux adaptés aux surfaces plates. L’épaisseur du carrelage dépendra de la méthode de pose souhaitée. Pour la pose sur plot par exemple, l’épaisseur devra être d’au moins 2 centimètres.

Penser à la couleur

Comme évoqué plus haut, le carrelage extérieur d’une maison reflète le goût de la personne qui y vit. Il est donc essentiel de choisir des couleurs qui vous conviennent.

Toutefois, notez que certaines couleurs risquent de ne pas correspondre. En fonction de l’orientation du jardin, les couleurs sombres (comme les deux carreaux plus hauts provenant de Novoceram.fr) peuvent garder la chaleur, alors que les couleurs claires peuvent faire effet miroir.

Il est donc préférable de faire un choix qui tient compte non seulement de vos goûts, mais qui correspond également à vos besoins. Après tout, votre jardin se doit d’être un véritable coin détente.

Le design est important

Au-delà de la simple couleur, le choix du design du carrelage est essentiel. En général, le carrelage jardin adopte un style et une couleur similaire au reste de la maison. Cette technique permet de ne pas délimiter l’espace. Elle permet aussi d’harmoniser le site pour accroître l’illusion d’espace.

En revanche, il est possible d’adopter une technique diamétralement opposée. Cela peut passer par un changement brusque du décor du jardin avec celui de la maison dans le but de créer un contraste saisissant.