Il n’y a nul doute que l’aménagement extérieur d’une maison a pour but premier de rendre cette dernière agréable aux yeux des visiteurs, surtout que la première impression compte le plus. Que ce soit donc dans la mise en place d’un jardin, d’une terrasse, d’une piscine ou d’un spa, il est important de faire preuve d’esthétique. Pour ce qui est de la piscine, il existe bon nombre de revêtements qui se classent sous divers types de matériau, dont le carreau. Pour vous aider à opérer un bon choix, nous vous apportons ici des éclaircissements spécifiques sur le revêtement par carrelage.

Pourquoi opter pour un revêtement par carrelage ?

https://www.mosaiquecarrelage.fr/wp-content/uploads/2021/01/NIEBLA-VERDE-0277-1-scaled.jpg#main

Solide et durable, le carrelage est l’un des revêtements de piscine les plus utilisés. Très esthétique, il se dévoile en un grand nombre de formats et de couleurs qui peuvent être assemblés selon l’inspiration. L’autre point majeur du carrelage est son côté moins cher et sa facilité d’entretien.

Aussi, le carrelage se distingue des autres types de revêtement de piscine par sa résistance à la corrosion de l’eau, aux produits chimiques et à l’action des ultraviolets. Bien entretenu et régulièrement nettoyé, il offre une durée de vie qui peut atteindre 50 ans.

Les types de revêtement par carrelage

On en compte de toutes sortes, allant du style moderne au style traditionnel de la maison.

Le carrelage en céramique

La céramique est un matériau qui résiste parfaitement à l’eau, aux intempéries ainsi qu’aux produits de traitement de l’eau. Le carrelage en céramique est le plus utilisé, sûrement à cause de son accessibilité côté prix, de sa facilité et rapidité de pose et de sa longue durée de vie. Cependant, la céramique possède un défaut : elle peut s’avérer glissante. Il faudra donc faire attention ou s’assurer que le carrelage bénéficie de propriétés antidérapantes.

Les carreaux en pâte et émaux de verre

Ces revêtements offrent une finition luxueuse au bassin en y apportant beaucoup de luminosité. Ils résistent aux produits de traitement de l’eau et aux ultraviolets. On peut varier les motifs et les formes sous l’aspect de mosaïques pour un rendu hautement décoratif.

Une mosaïque piscine est un exemple de ces revêtements, tant elle offre une touche dynamique et tendance au bassin. S’adaptant parfaitement à ce dernier, la mosaïque se décline en différents modèles faits de pierre naturelle, de pâte de verre ou d’émaux de verre.

Le carrelage en grès cérame

Plutôt robuste, ce type de revêtement détient la particularité de pouvoir imiter différentes textures et matières comme le marbre. Mélange de quartz, d’argile et de feldspath, il est particulièrement imperméable et résiste très bien aux chocs, aux rayons ultraviolets ainsi qu’aux tâches (de saleté). Néanmoins, il faut noter que lorsqu’il est imperméable, le carrelage en grès cérame devient glissant au contact de l’eau.

Comment bien choisir son revêtement par carrelage ?

Une fois les traits caractéristiques des différents revêtements par carrelage connus, l’étape finale est celle du choix du revêtement adapté à sa piscine. Pour ce faire, il faudra tenir compte de cinq choses :

  • vos besoins ;
  • votre budget ;
  • votre environnement ;
  • le style de votre piscine ;
  • les propriétés qu’offre le carrelage voulu.