L’été s’annonce à la fin de ce second trimestre, et déjà fleurs et soleil sont au rendez-vous. Afin de profiter des beaux jours de farniente, il faut être préparé. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations et astuces pour embellir votre extérieur indépendamment de sa superficie.

Décorer son jardin

C’est l’une des conditions pour obtenir un extérieur réussi pendant la période estivale. L’un des éléments phares que l’on retrouve en extérieur est le jardin. Pour ceux qui possèdent un carré de terre et n’en ont pas encore fait un jardin, nous vous suggérons vivement de passer au vert.

En revanche, si vous disposez déjà d’un jardin, il est temps de le préparer pour l’été. Pour cela, il faudra désherber vos parterres, les massifs ainsi que les allées. Par ailleurs, il faudra aussi supprimer les fleurs annuelles de printemps, fanées ou desséchées, puis semer les annuelles grimpantes ou planter les annuelles d’été comme les cléomes, les verveines, les pétunias ou les lobelias.

La décoration de son jardin implique beaucoup l’usage des fleurs. À l’été, seules les annuelles n’ont pas la cote. Les bisannuelles, les capucines, les œillets ou encore les soucis font partie des plantes stars de l’été. Plantées très tôt, les fleurs pourront éclore assez vite et donner au jardin un bel effet.

Si vous disposez d’une pergola ou d’une palissade, n’hésitez pas à les recouvrir de pois de senteur. Et pensez à les étêter constamment afin de ne pas boucher vos gouttières.

Aussi, pensez à ajouter dans votre jardin des bulbes ou tubercules de dahlia, lis, bégonia ou arums. Ces fleurs adorent éclore pendant l’été. Nettoyez régulièrement votre jardin et débarrassez-le une fois l’été arrivé des fleurs fanées.

N’oubliez pas de planter enfin des géraniums, fleurs vedettes de la saison estivale qui trouvent leur bonheur sur les balcons. Enfin, décorez votre jardin des fleurs de l’amour par excellence : les roses. Elles peuvent s’épanouir dans le jardin, mais aussi dans les massifs, en façade.

Entretenir son jardin

La décoration d’un jardin ne nécessite pas uniquement de planter des fleurs. Un jardin bien réussi exige un soin particulier. Pour cela, il faudra l’arroser régulièrement. Si vous comptez partir en vacances, pensez d’ores et déjà à confier l’arrosage de vos plantes à vos voisins. En attendant, pour bien arroser ses plantes, il faut réaliser l’opération le soir : versez l’eau uniquement sur les pieds des plantes et ne touchez pas le feuillage. Il est important de veiller à ce que celles-ci n’en manquent pas. Pour profiter d’un jardin fleuri en été, l’entretien des plantes est primordial pour un rendu esthétique.

Se pourvoir en mobilier de jardin

Le mobilier outdoor, comme on l’appelle, est tendance ces dernières années. Il a pour objectif de vous permettre d’agrémenter votre coin-terrasse et surtout d’apporter une touche personnelle à votre jardin. Le salon de jardin design répond à nos envies de vivre dehors la belle saison venue, mais avec tout le confort dont on dispose habituellement à l’intérieur de la maison.

Pour la saison printemps-été, la tendance est au matériau de style tropical chic. Les bois de teck, d’acacia, les couleurs et le design minimaliste sont les éléments décoratifs à privilégier.

Le mobilier de jardin doit se faire le plus discret possible afin de mettre en valeur votre jardin. Des meubles imposants sont difficiles à déplacer et encombrent l’espace. Privilégiez des meubles simples et qui ont surtout la fonctionnalité de vous permettre la détente. Un mobilier de jardin doit être beau, mais surtout pratique. Des transats par exemple vous permettront de prendre des bains de soleil après un rapide plongeon dans la piscine. Rappelez-vous, pour la sécurité, de poser plusieurs barrières pour les piscines hors sol.

Privilégier l’éclairage

L’éclairage d’extérieur est ce qui met en valeur l’aménagement paysager. Il ne suffira pas d’éclairer juste la cour extérieure, mais d’ajouter de la profondeur à votre propriété en y plaçant ça et là des lanternes ou luminaires.

L’éclairage extérieur offre un rendu esthétique spécialement le soir lorsqu’on désire passer des moments conviviaux à l’extérieur. Associé au mobilier de jardin, il est un prolongement de l’espace de vie intérieur et du confort que procurent les pièces intérieures.

Vous pouvez ainsi opter pour l’éclairage d’ambiance ou pour l’éclairage de décoration. Le premier a pour résultat de faire ressortir votre aménagement paysager. Lorsqu’on se décide pour l’éclairage d’ambiance, il faut repérer des luminaires qui se fondent au décor. Optez pour des éclairages à projection.

La seconde option qui est l’éclairage de décoration vous permet de mettre en valeur le luminaire lui-même. Il faudra plutôt penser à la symétrie et à l’agencement des luminaires. Vous pouvez choisir par exemple des lampes à poser ou des lanternes japonaises.

Accessoiriser son espace extérieur

L’aménagement paysager implique aussi l’usage d’accessoires. Dans le cas suivant, nous vous recommandons vivement d’installer un brasero.

Le brasero offre un petit coin feu très charmant. C’est la solution la plus économique, et il est disponible en bois ou en gaz. Pour créer un espace convivial, l’ajout de quelques chaises ou mobilier en rotin suffira.

Pour ceux et celles qui souhaitent moderniser leur coin feu, jetez un coup d’œil aux cheminées en bioéthanol. Elles sont pratiques et décoratives.

Les erreurs à éviter en aménagement extérieur

L’aménagement extérieur est un grand projet qui nécessite une certaine minutie, quelle que soit la superficie de l’espace à organiser. L’expérience peut virer au cauchemar quand on n’est pas préparé. Tout d’abord, évitez d’avoir la tête foncée dans l’aménagement extérieur sans concevoir le plan du projet.

Par ailleurs, l’absence de prise en compte des infrastructures et règlementations est une grande erreur à ne pas commettre. Il faut être au fait des nombreuses normes liées à l’aménagement des terrains.

Il faut aussi éviter d’installer le mauvais revêtement sol ou minimiser le besoin d’ombre sur la terrasse.

Au final, faites attention à ne pas commettre de petits faux-pas qui vous empêcheraient de jouir de votre espace extérieur en été. Les nouveaux designs outdoor font fureur spécialement en ces temps de crise sanitaire caractérisés par la tendance vacances : le staycation.