chalet bois

Le chalet bois est une mini habitation avec des caractéristiques très variées. Sa fabrication peut intégrer une pièce de vie, un espace de stockage et un atelier de bricolage. Pour ces raisons, son choix doit tenir compte de certains facteurs très spécifiques. Tour d’horizon sur les astuces pour bien choisir son chalet bois.

L’usage

Le processus du choix du chalet bois part nécessairement de la définition des usages auxquels le chalet sera destiné. Ordinairement, certains propriétaires optent pour cette construction afin de stocker leurs outils de jardinage ou leurs matériels de bricolage. D’autres y ont simplement recours pour emmagasiner leurs bois de chauffage.

Dans le même temps, l’abri de jardin bois est une construction qui peut servir d’atelier de bricolage ou d’habitat pour toute activité créative. Cette pièce supplémentaire peut également constituer un logement aménageable pour l’accueil de la famille ou des amis. Pour un choix optimal dans l’un ou l’autre de ces cas, il faut impérativement définir les usages.

Bien évidemment, cette tâche va varier en fonction des exigences et des attentes de chaque propriétaire.

Le type de bois

Il est de notoriété publique que plusieurs essences de bois entrent dans la construction des chalets bois. À ce sujet, le choix peut se faire entre les abris bois de jardin en sapin, en mélèze, en cèdre rouge, en chêne, en châtaignier ou encore en teck, etc. Seulement les plus répandues sur le marché sont le pin sylvestre, l’épicéa et le pin douglas.

  • Le pin sylvestre

Le pin sylvestre est l’essence la plus exploitée dans cette forme de construction. Il s’agit d’une essence durable et facile à entretenir. Elle a seulement l’inconvénient d’être perméable.

  • L’épicéa

L’épicéa se rapproche pour beaucoup du pin sylvestre de par sa qualité. Elle offre les mêmes garanties en termes de durabilité et d’efficacité.

  • Le pin douglas

Le pin douglas quant à lui est plus résistant que l’épicéa et le pin sylvestre. Il s’agit de l’essence la plus recommandée pour les projets de chalet bois habitable.

abri de jardin bois

La garantie

La garantie constitue également un critère de choix indéniable de son chalet bois. En toute chose, il est important de se pencher vers les abris dont la durée de garantie est relativement longue. Ce paramètre donne généralement une idée assez claire et précise de la qualité du matériel et de sa durée de vie.

Dans une large mesure, les chalets bois moins chers ne disposent pas d’une bonne garantie. Les modèles haut de gamme sont à privilégier pour bénéficier pleinement de cet avantage.

Le prix

Pour clôturer sa liste de critères de choix d’un bon chalet bois, il faut impérativement considérer le prix. D’une manière générale, plusieurs caractéristiques entrent dans la fixation du tarif. Il s’agit notamment de la surface du chalet, de l’essence du bois utilisé ou encore de l’épaisseur des parois, etc.

Aujourd’hui sur le marché, le tarif d’un chalet bois varie entre 110 et 500 euros. Il peut connaitre une hausse en fonction de la marque qui le fabrique, de la présence d’un plancher et des menuiseries. Pour tirer son épingle du jeu, il est recommandé de faire appel à plusieurs fabricants afin de procéder à un comparatif de devis.