Outils jardinage

Une aide au jardinage peut être d’une véritable utilité dans le maintien de l’éclat de votre jardin. Nécessitant à la fois savoir-faire et outils adéquats, l’entretien d’un jardin peut être en effet un véritable casse-tête.

Or, à une ère où l’urbanisation occasionne de plus en plus la disparition des espaces verts, cultiver un jardin revient à faire vivre la nature chez soi. C’est un défi écologique que les services de jardinage vous aident à relever en assurant l’entretien de votre jardin.

Préservez la vie et soignez l’aspect de votre jardin en recourant aux services d’aide au jardinage grâce à nos conseils.

Le profil du jardinier professionnel

À la différence de la végétation sauvage et brute des forêts et savanes, le jardin offre la vue d’un paysage plus doux, plus esthétique et plus attractif. Cependant, votre jardin ne peut vivre si vous ne lui apportez pas des soins adaptés. Pour cela, la solution peut être d’opter pour un service de jardinage professionnel.

À cet effet, Mon Super Voisin met à votre disposition des prestataires jardiniers indépendants. Ceux-ci sont spécialisés entre autres dans le désherbage, la taille de haie, la tonte de pelouse, l’engazonnement et l’élagage.

Avec eux, vous bénéficiez de l’avantage supplémentaire de recourir à un jardinier près de chez vous. Toutefois, peu importe le service de jardinage pour lequel vous optez, votre jardinier doit :

  • Veiller à la croissance des plantes et des fleurs et leur éviter de s’étioler ;
  • Maitriser les techniques d’arrosage, de tonte, de désherbage ;
  • Disposer du matériel nécessaire aux travaux de jardinage et pouvoir s’en servir ;
  • Détecter les potentielles maladies de plantes et procéder à une désinfection ;
  • Être titulaire d’un diplôme professionnel de jardinage (non obligatoire) ou avoir de l’expérience dans le domaine ;
  • Connaitre les soins adaptés à chaque type de plante, arbuste ou fleur, etc.

Quelle aide au jardinage pour quel type de jardin ?

Selon le style de jardin que vous avez, vous pourriez avoir besoin d’une aide au jardinage personnalisée. Contactez votre jardinier en vérifiant si les services qu’il propose sont en adéquation avec la présentation de votre jardin.

Le jardin français

Pour ce type de jardin, la symétrie des lignes est importante. Constitué d’arbres, d’arbustes verts (buis, laurier, if, etc.) et de parterres, son entretien nécessite beaucoup plus des services d’élagage, de taille et d’engazonnement.

Le jardin méditerranéen

En raison du climat au sud de l’Europe, les plantes de ce type de jardin s’adaptent aux régions chaudes et aux sols secs. Ce sont notamment l’olivier, le pin, le thym, le mimosa, etc.

Des services de paillage, de désherbage manuel et d’entretien avec des engrais spécifiques seraient plus adaptés aux plantes méditerranéennes parce qu’elles nécessitent peu d’eau.

Le jardin anglais

Le jardin anglais présente un paysage rustique et pittoresque. La symétrie est moins rigoureuse par rapport au jardin français. Doté de pelouses, de haies d’arbustes et des fleurs (iris, rosier, etc.), ce style de jardin offre une véritable profusion de couleurs.

Pour son entretien, préférez les services de tonte de pelouses, de taille de haie, d’entretien de fleurs (arrosage, fertilisation, désherbage, etc.).

Cliquez ici pour consulter des conseils pratiques sur l’entretien de jardins.

aide jardinnage satisfaisante

Qui choisir entre le jardinier indépendant et l’entreprise de jardinage paysagiste ?

Des jardiniers indépendants et des entreprises paysagistes proposent des offres intéressantes en matière d’aide au jardinage. Quelles offres choisir ?

Le jardinier indépendant

Le jardinier indépendant peut être un jobeur ou un jardinier professionnel exerçant en freelance. Il peut également faire partie d’un réseau de jardiniers dont le seul but est de lui proposer des travaux qui correspondent à ses compétences.

Confier ses travaux de jardinage à un indépendant facilite la coopération avec le jardinier et permet de bénéficier d’une flexibilité des tarifs.

Aussi, si l’objectif est d’assurer un suivi personnalisé de votre jardin sur une période relativement longue, un jardinier indépendant est davantage recommandé. Pendant la durée du contrat, celui-ci pourra accorder une attention particulière à l’évolution de votre jardin.

Les entreprises de jardinage

Une entreprise, d’un autre côté, peut ne pas vous offrir l’opportunité de traiter avec le même jardinier. Toutefois, pour des services nécessitant plus d’un jardinier, il est préférable de contacter une entreprise paysagiste. Cet article explique pourquoi.

Aussi, dynamiques et fiables, ces entreprises bénéficient généralement de plus de crédibilité auprès des clients professionnels que les jardiniers indépendants. Elles ont à leur disposition des jardiniers compétents qu’elles déploient aussitôt pour fournir au client les services d’aide au jardinage dont il a besoin.