caméra de surveillance

Assurer la sécuriser de la maison est une question qui préoccupe plusieurs personnes. Pour cela, elles font souvent le choix d’installer des caméras de surveillance dans leur maison, jardin compris. Toutefois, bien qu’il s’agisse d’un système de sécurité auquel vous avez droit, sa mise en place dans le jardin ne peut se faire de façon anarchique. Il convient donc de connaitre les règles à suivre en ce sens.

Réglementation juridique sur l’installation de la caméra de surveillance

Avant toute chose, votre projet doit être déclaré à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Vous devrez aussi remplir des formalités administratives telles que le formulaire du CERFA (Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs).

Il faut tout de même rappeler que les textes portant sur l’informatique et la liberté, ainsi qu’à la prescription sur la sécurité civile ne s’appliquent pas avec une caméra de surveillance extérieure. De fait, toute personne désireuse de mettre chez elle un tel système de sécurité peut le faire librement. Cependant, l’installation de la caméra doit être faite de manière à respecter la vie privée de vos voisins.

En aucun cas, la focale de votre équipement ne doit être orientée dans la direction d’une route publique. Si vous employez un personnel de service chez vous, vous devrez également le tenir informé de la mise en place de vos caméras, surtout celles extérieures.

Emplacement de la vidéosurveillance

Gardez à l’esprit que l’emplacement de votre caméra doit répondre à deux principes. Le premier concerne le respect des règles régies par la loi. Le second est essentiellement basé sur la protection de votre maison. Avant de mettre en place votre vidéosurveillance, prenez donc le soin de bien réfléchir sur l’endroit où elle sera fixée.

Pour une sécurité optimale, priorisez les différents couloirs qui conduisent dans le jardin. Votre caméra doit aussi être située à au moins trois mètres en dessus du sol pour la laisser à découvert. Enfin, tenez compte de la ligne d’horizon pour éviter les reflets du soleil sur la focale.

Critères de choix d’une caméra de surveillance

caméra jardinEn amont de tout achat d’une vidéosurveillance à installer dans votre jardin, quelques critères sont à prendre en compte. De manière générale, vous devrez vous renseigner sur la qualité de l’appareil. Puisqu’il s’agit d’un emplacement à l’extérieur, le choix de votre caméra doit être mûrement réfléchi.

Le degré de protection

Pour être sûr que votre appareil pourra résister aux intempéries climatiques, vous devrez vérifier son degré de protection. Pour cela, il faut simplement vérifier l’indice IP. Vous devrez choisir un modèle ayant un IP de 66 au minimum. Plus celui-ci est élevé, plus votre caméra extérieure sera résistance à l’eau.

L’objectif et la focale

Vous pouvez choisir entre une caméra à objectif fixe ou une caméra à objectif tournant. Si la caméra fixe est moins couteuse, elle ne vous permet pas de voir certains détails. Pour optimiser l’angle de vue, optez pour un modèle à focale et à objectif réduit.

La caméra avec ou sans fil

Les caméras liées à un réseau filaire sont fiables, mais leur installation est assez contraignante. La performance des réseaux sans fil est généralement réduite par certaines infrastructures. Vous devrez donc tenir compte de votre environnement. La meilleure option reste de demander l’avis d’un spécialiste en la matière.