plantes et marc de café

Le marc de café peut s’utiliser de différentes manières dans votre jardin à condition de savoir quoi en faire. Trouvez de nouvelles utilisations de vos marcs de café à travers les pratiques suivantes. Ce sont des méthodes économiques, écologiques et pratiques.

En tant que répulsif

Limaces, pucerons, fourmis… des gastéropodes et des insectes en tout genre peuvent prendre possession de votre jardin et attaquer vos plantes. Le marc de café est un répulsif naturel à semer dans les zones que fréquentent les prédateurs du jardin. 

Pour éliminer les fourmis, mélanger votre marc de café à du jus de citron. Puis, éparpillez le mélange sur le sol ou dans les endroits où vous les voyez souvent. En déposer une bonne dose au pied de vos plantes ou pulvériser un mélange de marc de café à de l’eau et en asperger vos végétaux les protège des pucerons et des limaces.

En tant qu’engrais naturel

Le marc de café est un excellent engrais pour les différentes plantes de votre jardin. Il contient du phosphore, du magnésium, du potassium… ses éléments nutritifs sont favorables au développement des plantes comme la tomate et les fleurs. 

Il suffit de répandre le marc de café sur le pied des plantes. Sinon, vous pouvez aussi le mélanger avec la terre du jardin en effectuant un léger binage. 

marc de café jardinage

Pour faciliter la pousse de vos semis

Pour réussir à faire pousser des semis, il faut que l’air et la température du sol soient suffisamment élevés. 

Certaines situations vous empêchent de réaliser cette opération, notamment lorsque les conditions climatiques sont mauvaises. Dans ce cas, vous pouvez recourir au marc de café pour faciliter le semis dans votre potager. Laissez sécher le marc de café puis mélangez-le à vos graines au moment des semis. 

Pour cultiver des champignons

Avoir des champignons qui poussent dans le jardin est tout à fait possible en utilisant du marc de café. Prenez un bac de congélation et placez-y votre marc de café avec du mycélium. 

Une fois que vous avez mélangé les deux ingrédients, fermez votre boîte de sorte qu’elle soit hermétique. Placez la boîte dans un endroit sombre et chaud durant 3 semaines. Au bout de ce délai, le mélange devrait déjà être tout blanc. C’est seulement à ce moment que vous pourrez le placer dans un endroit éclairé. Cependant, il ne faut pas le placer directement au soleil. 

Réalisez un trou sur le couvercle de votre bac et pulvérisez de l’eau 2 fois par jour à travers le trou pour conserver l’humidité à l’intérieur du bac. Vos tout premiers champignons devront apparaître au bout de 1 semaine. Il ne vous reste plus qu’à attendre leur fin de croissance pour les récolter.

Pour dégeler la neige

Le sol du jardin est particulièrement glissant durant l’hiver. L’utilisation du marc de café vous permettra de réduire considérablement les risques de chute. Il a le pouvoir de faire fondre la neige et le verglas grâce à l’acidité qu’il possède. Cette solution est peu coûteuse et écologique en même temps. Vous n’avez pas besoin d’avoir recours à des produits chimiques.