conseils jardinage

La période de confinement et de restrictions sociales a constitué une nouvelle opportunité pour les Français de démontrer tout leur amour pour le jardinage. En effet, sans sorties autorisées, le jardin s’est transformé en véritable évidence pour la plupart d’entre nous. Idéal pour s’aérer l’esprit en solitaire, pour vivre des moments heureux avec sa famille ou tout simplement pour retrouver le goût des choses simples, le jardin est un outil de loisir autant que de travail. Et l’arrivée du printemps appelle à de multiples petits bonheurs.

Néanmoins, un jardin demande du temps, une bonne dose de travail régulier et surtout quelques connaissances de base pour être vraiment agréable. Ceux qui découvrent le jardinage sont bien souvent démunis face à la chronologie des opérations à effectuer. Dans cet article, nous avons donc listé pour vous certains fondamentaux, qui vous permettront de vous lancer où que vous soyez. Voici donc quelques conseils de jardinage à appliquer dès les premiers beaux jours !

Des conseils de jardinage au potager

Le potager est sûrement l’un des espaces les plus tendance du moment. Le retour du goût populaire aux choses simples, l’envie de pouvoir manger des aliments sains et non industriels mais aussi la fierté de voir ses productions prospérer sont autant de raisons de mettre la main à la terre. Mais avant cela, il faudra d’abord bien planifier votre espace de culture. Le temps que vous pourrez y passer, la taille de la zone dédiée doivent donc être parfaitement définis au préalable.

Vous devrez également sélectionner les herbes aromatiques, les légumes ou les fruits que vous souhaitez cultiver. N’hésitez pas à visiter les sites de conseils de jardinage qui vous permettront de savoir quels sont les espèces les plus simples à faire pousser ou celles qui résisteront le mieux au climat de votre lieu de résidence. Enfin, il faudra vous équiper en outillage adapté et pour cela, rien de tel qu’une jardinerie en ligne experte et polyvalente comme Bakker.com par exemple.

printemps et jardin

Le jardinage en milieu urbain

Pour ceux qui ne bénéficient pas d’un espace extérieur pour vivre leur passion du jardinage, pas de panique, l’intérieur de nos logements est un milieu tout à fait adapté à la culture horticole ! L’une des tendances les plus en vogue en ce moment consiste à créer sa propre jungle à la maison en sélectionnant des plantes vertes bien particulières. Sur le site Bakker.com, vous trouverez ainsi un grand nombre d’espèces différentes, qui permettront de répondre à vos contraintes spatiales mais aussi à vos envies esthétiques.

Les plantes d’intérieur demandent en général une bonne dose d’ensoleillement pour croître mais chacune d’entre elles a ses spécificités. Le Calathea par exemple est très demandé car il permet de purifier l’air de nos appartements confinés. On pourra également choisir un Monstera qui sera parfait pour créer sa jungle intérieure puisque cette plante grimpante peut atteindre très rapidement la taille d’un arbre ! A vous de choisir l’apparence de votre jungle ensuivant les conseils de jardinage des experts de Bakker pour la développer.

Les bulbes, une bonne idée pour fêter le printemps

Dans cette dernière partie, nous vous présenterons quelques conseils de jardinage autour des bulbes à fleurs. Ceux-ci sont en effet polyvalents car ils peuvent être plantés aussi bien en pleine terre qu’en pots, en ville ou à la campagne et leur beauté est parfaite pour célébrer l’arrivée tant attendue du printemps. C’est en effet à cette période que les bulbes à floraison estivale doivent être plantés, juste après la fin des gelées nocturnes mais il existe aussi des bulbes d’automne qui eux fleurissent dès les premiers jours du printemps.

Ces derniers doivent donc être plantés entre septembre et décembre, en s’assurant que les températures ne montent pas au-dessus de 10°C. L’avantage des bulbes à fleurs réside dans leur capacité à être installés aussi bien en pleine terre qu’en pots, ce qui leur permet de décorer les larges jardins campagnards comme les petits balcons urbains. D’autant que les spécialistes comme Bakker.com offrent une large gamme de couleurs, ce qui permet à chacun de créer un espace floral aux couleurs de ses préférences !