Afin de pouvoir profiter d’un jardin fleuri dès les premiers beaux jours, il est possible de planter des fleurs même au mois d’avril. Voyons quelles sont les meilleures options.

Les tulipes

Si planter des bulbes de tulipes doit se faire à l’automne, ces derniers ayant besoin d’une période de froid pour se développer, il reste toujours possible d’acheter des tulipes en pot qui pourront ravir vos pupilles dès que le temps sera clément. Sachez qu’il existe de très nombreuses variétés de tulipes, comme la superbe tulipe perroquet aux pétales découpés, elles-mêmes pouvant être de différentes couleurs et nuances. Choisissez un coin ensoleillé mais à l’abri du vent, que ce soit sur un balcon ou en pleine terre.

Le lilas

Le lias peut lui aussi être planté en avril et aura besoin de soleil. Il fleurit en été et dégagera un parfum très caractéristique qui rendra votre jardin encore plus agréable. Attention cependant, il ne fleurira pas la première année. Au niveau des couleurs, vous pourrez l’assortir aux autres plantes et arbustes à proximité sachant qu’il en existe des bleus, des roses, des pourpres, des violets ou bien encore des roses. Vous pourrez le tailler dès que les fleurs seront fanées.

Les géraniums

Les géraniums craignent le froid et vous devrez les rentrer et les protéger en cas de gel, ce qui n’est pas si rare au mois d’avril. Pour bien préparer leur croissance, n’hésitez pas à utiliser du terreau et respectez bien la distance de 30 centimètres entre les plans. Il en existe de toutes les couleurs, et certains géraniums odorants, comme le géranium à la citronnelle, ont de plus la faculté de repousser les moustiques, ce qui fera double emploi.

Il existe bien d’autres possibilités parmi lesquelles les capucines, les bégonias, les tournesols ou bien encore la verveine. C’est à vous de déterminer les couleurs et odeurs dont vous souhaitez profiter !