entretien du jardin

Tandis que nous restons encore privés de sorties en raison de la pandémie, beaucoup de Français retrouvent un peu de sérénité dans leur jardin. Cet endroit propice à la détente et à la relaxation est en effet le meilleur allié de nos psychés en ces temps de couvre-feux et de confinements multiples. On observe d’ailleurs un nouvel engouement pour la campagne et il y a fort à parier que dans les années à venir, le retour à la terre prenne les formes d’un exode massif.

Néanmoins, nous n’en sommes pas encore là et pour l’instant, seuls quelques privilégiés peuvent encore cultiver leur bout de terrain au jour le jour. En effet, entretenir son jardin peut être chronophage, surtout si l’on affiche des ambitions démesurées. Pourtant, il existe des solutions simples pour limiter les besoins en maintenance au jardin. Et la plus évidente d’entre elles est l’emploi d’un paysagiste professionnel, dont les compétences vous permettront en plus de jouir d’un jardin aux qualités esthétiques inégalées.

Le paysagiste, un allié précieux pour entretenir son jardin

Le paysagiste est en quelque sorte un architecte d’extérieur. Il connaît les essences, les climats, les techniques et saura répondre à vos attentes en matière esthétique. Les prestations du paysagiste sont très ajustables. Ceci vous permettra de bénéficier soit de la mise en place de votre projet associé à des conseils pertinents pour entretenir votre jardin, soit d’une aide technique et logistique régulière, vous libérant ainsi totalement de vos contraintes.

Le devis de paysagiste peut ainsi inclure de nombreuses variantes. Grâce à des sites spécialistes comme Encd.fr, vous pourrez obtenir le vôtre en moins de 5 minutes. De la simple tonte de la pelouse à la création complète d’un espace vert, en passant par l’aménagement des allées ou l’élagage des arbres, vous aurez ainsi la possibilité de définir avec précision la nature de l’intervention et pourrez jouir à loisir de votre propriété en n’y travaillant jamais si c’est ce que vous souhaitez !

paysagiste

Des techniques simples pour limiter les interventions au jardin

SI le paysagiste est sans conteste la meilleure solution pour entretenir son jardin sans y passer tous les week-ends, il existe également certaines techniques permettant de limiter les besoins en maintenance du site. On peut par exemple privilégier les plantes vivaces qui, grâce à leur organes souterrains, résisteront facilement aux frimas de l’hiver et pourront renaître au printemps. Ceci est très pratique pour éviter la chronophage transplantation au début de la belle saison.

On pourra également pailler les sols, ce qui limitera grandement les besoins en désherbage et en arrosage. Ceci est particulièrement important car non seulement vous limiterez les allers-retours à la déchetterie en utilisant les déchets verts générés par votre terrain mais en plus vous le nourrirez pour obtenir de belles floraisons ! On recommande également de manière générale de ne jamais laisser la terre nue car les adventices viendront immédiatement s’y loger. N’hésitez donc pas à former des tapis de plantes couvre-sols.

Aménager son jardin avec pertinence

Enfin, pour entretenir son jardin facilement et en limitant les interventions, vous pouvez choisir de l’aménager avec des outils pertinents. Par exemple, il peut être préférable d’utiliser une clôture en bambous ou en paillis pour délimiter l’espace ou cacher votre terrain à la vue des voisins plutôt que de planter une haie. Celle-ci devra en effet être taillée régulièrement pour conserver l’esthétisme souhaité tandis que certaines clôtures sont très durables et en plus parfaitement esthétiques.

On peut également choisir, notamment pour les petites surfaces, d’opter pour la gazon synthétique. Si les puristes y rechignent, sachez tout de même que la tonte est certainement l’action la plus récurrente en matière de jardinage ! Pour l’éviter, on pourra aussi multiplier les allées en pierre ou même construire des espaces minéraux, comme des terrasses ou des enclaves. Mais rappelez-vous toujours que pour limiter vos actions, la meilleure solution reste le paysagiste !