Les limaces sont des gastéropodes qui peuvent vite devenir un cauchemar pour toutes les personnes ayant la main verte. C’est un animal visqueux qui certes, n’est pas dangereux pour l’homme mais qui peut l’être pour votre jardin potager. Voici des solutions naturelles que vous pouvez suivre pour vous en débarrasser.

Les prédateurs naturels

Vous pouvez compter sur les animaux comme les oiseaux, les hérissons, les scarabées, les crapauds sont des prédateurs naturels qui apprécient les limaces. Vous avez besoin d’effectuer un peu de bricolage et de vous armer d’un peu de patience. Vous pouvez transformer votre jardin de sorte de le rendre plus accueillant pour ces animaux (cabane à oiseaux, abri à hérisson…).

Le prélèvement nocturne

C’est sans aucun doute la solution que l’on retient le plus afin de se débarrasser des limaces. C’est une méthode simple qui consiste à tard le soir, après 22h, à faire un prélèvement naturel grâce à une lampe frontale. Les limaces et les escargots seront ensuite déposés dans une forêt où ils seront définitivement éloignés de vos potagers. C’est une solution naturelle et efficace requérant un minimum d’efforts.

Utiliser un produit anti-limaces

Les produits anti-limaces ou Molluscicides, sont des produits phytopharmaceutiques. Leur usage est ainsi fortement encadré afin de garantir une efficacité à toute épreuve et une conformité règlement CE. Les conditions d’emploi du produit anti limace sont indiquées sur l’étiquette du produit.

Généralement, vous trouverez chez les magasins spécialisés sous la forme de granulés. La limace va ainsi se diriger vers l’appât et elle va ainsi l’ingérer. Vous retrouverez un anti limace sur https://www.espace-antinuisible.fr

La bière : Une technique old school mais efficace

Après une rude journée de travail, nous apprécions le fait de pouvoir savourer une bonne bière bien fraîche. Mais savez-vous que les limaces apprécient la bière tout autant que vous ? Elles ne vont pas résister à l’appel de la bière, ce qui en fait l’appât parfait pour vos limaces.

Vous devez enterrer le gobelet dans le sol à moitié et remplir la moitié avec de la bière. Les limaces sont attirées par l’odeur et vont tomber dans le gobelet.

Face à une petite infestation, cette solution est parfaite !

La coquille d’œuf

La coquille d’œuf peut agir comme un vrai répulsif. Il peut être plus ou moins efficace pour les limaces. Il ne vous suffira que d’écraser les coquilles en petits morceaux et de les éparpiller autour de votre potager. Même si vous en mettez beaucoup, cela n’a pas beaucoup d’incidence sur vos plantations.

Son efficacité est incontestablement liée à l’effet tranchant de la coquille. La limace n’osera pas se déplacer dessus car elle se blessera étant donné que sa peau est fragile.

C’est le répulsif à limace que l’on recommande le plus. L’efficacité est variable mais est intéressante. Vous pouvez toujours tester.

Le marc de café

Le marc de café est une méthode vieille comme le monde. C’est un répulsif très efficace qui a la spécificité d’éloigner les limaces mais aussi tous les autres nuisibles. Vous gardez votre marc de café, vous laissez sécher puis, vous allez le garder dans un contenant hermétique. Ensuite, vous allez saupoudrer le marc au pied des plants et des légumes. Il faut donc renouveler l’opération de temps à autre pour protéger vos plantes sans faire du mal aux limaces.

L’ail et l’eau

S’il y a bien quelque chose que les limaces n’aiment pas c’est l’ail. Elles rebroussent chemin automatiquement quand elles sentent cette odeur désagréable. Vous pouvez donc confectionner un répulsif à limace en n’utilisant qu’un pulvérisateur, de l’eau et de l’ail. Vous mettrez l’ail écrasé à l’intérieur.

Il est possible de laisser reposer la préparation durant plusieurs jours. Il faut vaporiser le liquide au pied de vos plants. L’effet est immédiat mais il faut répéter tous les deux jours.