création d'une terrasse

La terrasse est avant tout un lieu qui est utilisé en été. Tout comme votre maison est le centre de toutes les activités quotidiennes, votre terrasse le sera pendant les étés longs et chauds. Alors pourquoi ne pas accorder l’attention nécessaire à l’aménagement de la terrasse? Et non seulement en été, mais aussi en hiver, vous pouvez vraiment profiter d’une terrasse douillette. Il fait peut-être trop froid pour sortir, mais du salon vous avez une vue sur la terrasse. Si la terrasse a alors l’air soignée et intime, cela ne fera que favoriser l’atmosphère chaleureuse du salon. Voici donc 10 conseils pour un design agréable de la terrasse.

1. Une terrasse ensoleillée ou une terrasse ombragée?

Êtes-vous fan du soleil? Ou le soleil est-il rapidement trop chaud pour vous? Ce sont des questions essentielles si vous souhaitez meubler votre terrasse. Cela détermine la location de la terrasse. Dans de nombreux jardins, la terrasse est située directement derrière la maison, de sorte que vous pouvez marcher directement de la maison à la terrasse. Cet endroit est-il juste en plein soleil et vous n’aimez pas beaucoup de soleil? Alors, il est préférable de trouver un autre endroit et de créer une terrasse ombragée ou de travailler avec un auvent solaire. Faites attention à la végétation autour de votre terrasse et aux éventuels pots de fleurs. Certaines plantes ne se portent pas bien à l’ombre et de nombreuses fleurs ne peuvent pas être exposées au soleil toute la journée.

2. Bien aménager le patio

Une bonne disposition de la terrasse est très importante. Cela vous permet d’utiliser la terrasse beaucoup plus efficacement. Dans tous les cas, tenez compte du nombre de membres de la famille. Le nombre de sièges doit être basé sur cela. Vous devez ensuite placer les meubles de patio de manière à ce qu’ils ne gênent pas et ne gâchent pas la vue. Le conseil est donc de faire un plan de la terrasse. Cela vous facilite grandement la tâche pour faire un bon aménagement, déterminer les itinéraires de randonnée et aménager divers coins, si vous avez une grande terrasse.

3. L’éclairage sur et autour de la terrasse

C’est merveilleux de rester sur la terrasse pendant les douces soirées et nuits. Mais bientôt il peut faire obscur. Vous avez donc besoin d’un bon éclairage de terrasse et il ne faut pas sous-estimer cela. Il y a généralement assez d’éclairage d’ambiance autour de la terrasse. Vous pouvez toujours voir qui est sur la terrasse et vous créez de l’ambiance. Avec un éclairage trop vif, vous courez le risque que les gens soient aveuglés par les lumières vives et ce n’est pas du tout nécessaire sur une terrasse. Les spots encastrables pour la terrasse sont une bonne alternative à l’éclairage suspendu. Vous avez un éclairage agréable tout près, mais jamais des luminaires gênants.

4. Choisissez des meubles de jardin appropriés

Le mobilier de jardin est un élément essentiel de la terrasse. Même si vous avez peut-être vu de beaux meubles de jardin, vous devez également penser au confort. Beau ne doit pas toujours être confortable, cela s’applique aux meubles de votre maison, mais certainement aussi aux meubles de terrasse. Voulez-vous rester simple avec des chaises empilables en plastique ou un ensemble de salon luxueux? Dans ce dernier cas, gardez à l’esprit que cela prendra une part importante de votre budget. Bien sûr, vous aurez un bel ensemble confortable et avec une apparence luxueuse.

5. Le bois apporte de la chaleur et de l’atmosphère

Vous optez pour une terrasse chaleureuse lors de l’aménagement de votre patio? Alors le bois ne devrait pas manquer. Pensez aux meubles de jardin en bois, ou simplement à une clôture ou à une table en bois. Le bois a une apparence chaleureuse et transformera une terrasse froide et nue en une terrasse confortable. Faire une terrasse en bois est facile à faire soi-même et vous décidez comment. Il existe de différentes sortes de bois pour la terrasse avec lesquels vous pouvez travailler. Vous trouvez vos dalles de terrasse froides? Alors, posez une terrasse en bois. Vous verrez que vous formerez une atmosphère complètement différente.

terrasse douillette

6. Créer une ombre

Les jours ensoleillés, il peut être merveilleux de s’asseoir au soleil, mais trop longtemps au soleil n’est pas sain. Il est également parfois agréable de s’asseoir à l’ombre. Le mieux est une terrasse où vous pouvez choisir si vous voulez vous asseoir au soleil ou à l’ombre. Ceci est possible avec un parasol. Cela peut bien sûr se présenter sous la forme d’un parasol. Mais de nos jours, il existe également de beaux auvents solaires coulissants que vous pouvez connecter à votre maison ou à votre arbre via un système de fil. Vous décidez ensuite de la quantité d’ombre que vous souhaitez.

7. Beau carrelage pour la terrasse

Pour installer votre mobilier de jardin dans une position stable, vous avez besoin d’un bon carrelage. Aujourd’hui, il existe beaucoup de modèles. Les carreaux de terrasse sont disponibles dans presque toutes les tailles, types, couleurs et motifs. Vous trouverez toujours la dalle de terrasse parfaite pour votre terrasse. Il existe également d’autres options, telles que le coulage du béton ou un plancher en fonte spécial. Vous disposez alors d’un sol de terrasse sans soudure, également disponible dans toutes les couleurs.

8. Décoration de la terrasse

Une terrasse peut être décorée comme vous le souhaitez. Cela peut bien sûr être fait avec la verdure nécessaire ou de belles fleurs lumineuses. Mais des pots individuels peuvent également décorer davantage la terrasse. Pensez aussi à de jolis coussins pour un canapé lounge et si vous avez une terrasse couverte, une belle lampe de terrasse que vous accrochez au mur. Lors de la décoration, veillez à ne jamais en avoir trop. Sinon, le patio prendra rapidement un aspect désordonné.

9. Chauffage de terrasse

S’il fait un peu froid le soir, vous bénéficierez grandement du chauffage de terrasse. Vous pouvez choisir le chauffage infrarouge ou le chauffage au gaz. Le chauffage infrarouge peut généralement être facilement fixé à la façade, vous n’avez besoin que d’électricité à proximité. Avec le chauffage au gaz via une bouteille de gaz, vous avez toujours une flamme ou un feu chaleureux. De cette façon, vous bénéficiez à la fois de la lumière en mouvement et de la chaleur douillette.

10. Le barbecue ne doit pas manquer

Le barbecue ne doit bien sûr pas manquer dans la conception de la terrasse. De nombreuses personnes disposant d’une terrasse sortent déjà le barbecue avec le premier rayon de soleil au printemps. Et ils ont raison à ce sujet. Faire un barbecue signifie toujours beaucoup de plaisir, que ce soit en famille, entre amis ou si vous organisez une fête. Vous n’aimez pas faire un barbecue? Avec une belle cuisine extérieure le long de la terrasse, vous pouvez cuisiner ce que vous voulez à l’extérieur.