plantes d'intérieur

Pensez-vous qu’un appartement sombre ne peut pas accueillir de belles plantes ? Détrompez-vous ! Malgré que la plupart des plantes aient besoin de la lumière du soleil pour pousser, certaines variétés sont très tolérantes à la lumière et même à l’ombre. Découvrez dans cet article, quelques plantes d’intérieur, qui peuvent fleurir même dans les pièces les plus sombres.

Quelle plante d’intérieur avec peu de lumière choisir ?

Le calathéa

Le calathéa attire tous les accros verts. Cette plante aux motifs extraordinaires se décline en de nombreuses variétés, toutes plus belles les unes que les autres : calathéa médaillon, orbifolia, calathéa lancifolia… si vous cherchez une plante pour décorer une pièce sombre sans trop de soleil, ceci est pour vous. Calathéa est une plante tropicale, il aime les environnements humides, une salle de bain douce devrait lui convenir très bien.

Le pothos

Le pothos est surnommé « lierre du diable » et est une plante de type liane avec de délicates feuilles en forme de cœur. Par conséquent, une fois accroché dans votre maison, il fera alors son petit effet. En termes d’entretien, les pothos peuvent bien tolérer les ombres et aimer la lumière douce. Lorsque la terre végétale est sèche, arrosez-la simplement. La variété la plus courante, les pothos dorés ou golden pothos, a de jolies feuilles brillantes mélangées de vert et de jaune. Il y en a d’autres, comme la « Golden Queen » qui est jaune d’or ou le « Marble Queen » ​​dont les feuilles sont presque entièrement en marbre blanc.

Le caladium

Avec ses magnifiques feuilles roses en forme de cœur, le caladium apporte une décoration végétale unique et élégante. Cette plante tropicale originaire du Brésil préfère l’ombre ou la mi-ombre. Toutefois, pour profiter au maximum de ses belles couleurs et illuminer votre intérieur, placez-le au soleil pendant quelques heures en évitant les périodes les plus chaudes. Attention, le caladium peur du froid (minimum 18 °C) !

plante avec peu de lumière

Le pilea cardierei

Différemment aux petites plantes remplies de roches qui nécessitent la lumière du soleil, cette espèce adore l’ombre partielle et fonctionne bien dans des conditions de faible éclairage à l’intérieur. Le pilea  cadierei appelée plante aluminium se distingue par ses feuilles ovales aux reflets argentés. Son esthétisme n’est pas son seul avantage, car il est également facile à entretenir. Le pilea  cardierei n’a besoin que d’un environnement humide, alors n’hésitez pas à pulvériser de l’eau (si possible, pas trop calcaire), elle deviendra plus belle !

Le tradescantia ou misère

Le tradescantia est une plante décorative très appréciée. Et il y a de bonnes raisons : puissants et peu exigeants, peuvent s’adapter à tous les environnements ! Misère ne nécessite pas de lumière directe du soleil : vous pouvez le placer dans un endroit ombragé. Il est idéal pour les débutants ou les oublieux. Il est impossible de ne pas tomber amoureux de ses feuilles rayées roses ou violettes et vertes. Donnez à votre appartement des couleurs irrésistibles.

L’aglaonema

L’aglaonema est une plante d’intérieur aux feuilles délicates et marbrées. Cette plante particulière est satisfaite de la lumière douce et ne peut pas tolérer le plein soleil, ce qui peut causer une tache irréparable à ses feuilles. Elle aime les salles de bain, mais elle s’épanouira également dans n’importe quelle autre pièce. Si votre appartement n’est pas très lumineux, sachez que l’aglaonema est l’espèce la plus réceptive.