parterre de fleurs

Créer un parterre de fleurs ne s’improvise pas et demande un peu de technique si vous voulez un résultat esthétique. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’être jardinier pour y arriver. Si vous suivez ce guide, créer un parterre de fleurs n’aura plus de secret pour vous.

Adapter les plantes à l’environnement naturel

Le premier critère (probablement le plus important) pour faire votre parterre de fleurs consiste à adapter la sélection des plantes à leurs conditions de croissance futures. Ensuite, elles s’épanouiront.

Les éléments à considérer sont :

  • Climat (qu’il soit rude en hiver et sec en été)
  • Type de sol de votre jardin ;
  • Pente ;
  • Exposition (lumière du soleil, ombre partielle ou ombre).

Jouez la couleur du tracé

Quand vous regardez le jardin, la première chose que vous voyez est la couleur du jardin : vert herbe, différentes couleurs d’arbres, de fleurs, etc. En utilisant ces couleurs, vous pouvez créer trois types d’effets : camaïeu, harmonie et contraste.

Le camaïeu

Ici, l’objectif est simple : choisissez la couleur de la fleur ou de la feuille, puis déposez-la dans différentes teintes. Par exemple, si le rouge est sélectionné, la palette sera rouge vif, écarlate, vermillon, carmin, etc.

L’harmonieux

Contrairement au camaïeu, l’harmonie peut changer les couleurs. Pour continuer à utiliser le rouge comme exemple, vous devrez choisir des plantes aux teintes orangées. Si votre couleur est bleue, choisissez le vert, et ainsi de suite.

Le contraste

Cette fois, vous devez choisir la couleur opposée à la couleur sélectionnée :

  • Le bleu pour l’orange ;
  • Le vert pour le rouge ;
  • Le jaune pour le violet ;

Il faut varier la hauteur

Illuminez le jardin en augmentant du volume au massif, et amusez-vous en changeant la hauteur des plantes et des fleurs.

jardin fleuri

Il faut diversifier les formes du massif

Lorsque de grands parterres de fleurs de formes différentes fleurissent, il y a une tendance à réduire l’intérêt d’un massif. Pourtant il ne faut pas oublier que les fleurs ne sont pas éternelles. Et quand ils n’existent plus, vous devriez pouvoir compter sur d’autres facteurs pour rendre votre jardin plus beau. Changer la forme des plantes et des arbustes : en touffe, dressée, rampante, etc. Par conséquent, vous offrirez du mouvement à votre jardin.

Imaginez le parterre de fleurs chaque saison

Plusieurs fois, nous pensons que le jardin en hiver est triste. Ce n’est pas vrai. En utilisant correctement ce que la nature offre, vous pouvez facilement rendre le jardin d’hiver très beau :

  • Herbe fleurie aux teintes beiges ;
  • Le cornouiller a une écorce écarlate et le saule a des branches jaune vif. ;
  • Arbustes persistants aux couleurs brillantes, comme le Choisya ternata « Sundance ».

Pour les autres saisons, imaginez comment vos plantes changeront pendant le reste de l’année :

  • Les feuilles sont vert vif au printemps et écarlates en automne.
  • Floraison au printemps, été, automne ;

Jouez avec les textures

Feuilles duveteuses du Stachys, gaufrées de la viorne ridée, lisse, brillante ou terne, les plantes apportent de plusieurs possibilités d’association pour orner vos jardins et ne pas tomber dans la monotonie.

Planifiez avant de faire le parterre de fleurs

Un plan d’étage à grande échelle ne fait pas nécessairement de vous-même un Monet ou un Van Gogh, vous pouvez mettre le projet sur papier.

Par conséquent, vous pourrez mieux visualiser les tracés : espace, volume, couleur, etc.

En ce qui concerne la réalisation, vous obtiendrez la vitesse de travail et la paix.