L’aluminium est un matériau particulièrement apprécié pour fabriquer un portail, car il requiert très peu d’entretien. Toutefois, sous l’effet des intempéries, de la pollution, des chocs et des salissures, votre portail alu perd son aspect d’origine. A titre de prévention, il convient donc de l’entretenir régulièrement.

Nettoyer son portail alu

L’eau claire suffit largement pour nettoyer un portail aluminium. Pour lui redonner son éclat d’origine, vous pouvez rajouter un brin de détergent doux dans votre eau de lavage. Mais pensez à le choisir uniquement d’un pH neutre, soit entre 5 et 8. Pour enlever des tâches trop persistantes, comme des éclaboussures de calcaire ou de ciment, utilisez du vinaigre blanc à 9,6% à la place du détergent. Une fois le nettoyage terminé, prenez une éponge douce et rincez votre portail avec de l’eau tiède ou claire. A la fin de l’opération, pensez à passer un dernier coup de chiffon doux absorbant ou une peau de chamois pour faire briller votre portail.

A quelle fréquence nettoyer son portail alu ?

Quand on parle d’un entretien régulier, il faut comprendre par là que nettoyer son portail alu de manière trop fréquente peut finir par l’user. Aussi, selon l’état général de votre portail, le type de salissures qui se présente et les conditions climatiques en vigueur, la fréquence de nettoyage doit généralement se faire deux fois par an. Soit une fois avant l’arrivée du soleil en été, et une autre fois avant le froid de l’hiver. Si vous habitez près de la mer, en zone industrielle ou en plein centre-ville, un nettoyage s’impose tous les 3 mois. Pensez également à recouvrir votre portail alu d’une bâche avant d’entamer des travaux aux alentours.

Les produits de nettoyage à éviter

Certains produits de nettoyage sont à proscrire car ils peuvent endommager les surfaces de votre portail alu. C’est notamment le cas de tous les produits abrasifs. De même, il est aussi fortement déconseillé d’utiliser des produits de nettoyage ménagers, des produits dont la composition est inconnue ou encore des produits alcalins ou acides.

Bien que parfois pratique, le nettoyage à haute pression est également à proscrire, car il pourrait causer des infiltrations d’eau dans votre portail. L’eau, ainsi coincée à l’intérieur du portail va geler en hiver et risque de faire éclater les profils alu. La forte pression d’eau peut également abimer le laquage de votre portail alu.

portail alu

Entretenir l’automatisme et le mécanisme d’un portail alu

Pour leur garantir une durabilité optimale et assurer leur bon fonctionnement, le mécanisme et la motorisation de votre portail alu doivent également profiter d’un entretien régulier. Pour cela, un bon graissage s’impose au moins une fois par an au niveau de la serrure, des articulations de l’automatisme ainsi que des gonds qui fixent le portail au mur. Par contre, évitez de graisser le moteur de votre portail alu automatique. Le surplus de graisse risque de favoriser l’adhésion des poussières et peut causer des dégâts incommensurables.

Il faut aussi savoir que ce rituel d’entretien concerne aussi bien les portails alu battants que coulissants.