surveiller l'extérieur

Bien sécuriser son domicile est une problématique récurrente qui se pose à tout propriétaire de maison. Si les recours classiques au chien de garde ou au voisin veilleur peuvent parfois être utiles, ils ne sont pas pour autant si efficaces. Une caméra de surveillance par contre, offre bien de chances de mieux garder un œil sur son domicile afin d’anticiper sur tout cas de cambriolage ou d’intrusion. Il ne s’agit toutefois pas d’installer un quelconque système de vidéosurveillance ! Découvrez plutôt.

Garder un œil sur sa maison avec une caméra de surveillance adaptée !

La surveillance par caméra n’est plus ce qu’elle était, avec une mauvaise qualité d’image, qui rend difficile la vision des lieux. Il en existe aujourd’hui de diverses sortes, avec des fonctionnalités aussi différentes. Certaines sont même dotées d’algorithmes distinguant tous types de gestes humains. La caméra de surveillance a vraiment évolué. Une caméra de surveillance pour l’extérieur peut par exemple offrir jusqu’à 20 mètres de vision en mode nuit, et couvrir un périmètre de près de 125°.

Certaines caméras intelligentes peuvent être reliées à un centre de sécurité ou à une société spécialisée dans la surveillance domiciliaire et permettre ainsi de dépêcher sur les lieux les forces de sécurité en cas d’intrusion. Et même si l’installation d’un tel système de surveillance n’empêche pas forcément un braquage, il demeure tout au moins dissuasif et peut faire renoncer un cambrioleur de visiter une habitation.

A défaut de relier sa caméra de surveillance à un centre de sécurité, il est tout à fait possible de la relier à son smartphone. Il suffit d’une connexion Internet active et d’une application mobile connectée aux caméras pour avoir une vue panoramique de tout ce qui se passe dans sa maison et lancer une alerte en temps opportun. Et pour surveiller l’intérieur, quoi de mieux qu’une caméra dotée d’un microphone et d’un haut-parleur pour mieux réagir.

Surveiller sa maison

Des solutions connexes à la caméra de surveillance

Il ne serait pas inutile de songer à installer un système d’alarme au niveau des portes et fenêtres. La caméra de surveillance est certes dissuasive mais avec un système d’alarme, elle est bien plus efficace. En effet, il peut arriver qu’au moment de l’intrusion ou du cambriolage, aucune personne ne soit entrain de visualiser les images de surveillance. C’est là qu’intervient l’efficacité des alarmes, et il en existe différents types :

  • les alarmes connectées : elles sont soit reliées au centre de sécurité, soit au smartphone du propriétaire des lieux ;
  • les alarmes dissuasives : elles émettent un fort signal en cas d’effraction ;
  • les alarmes avec un système générateur de fumée : à chaque intrusion malveillante, un système intelligent relié ou non à une caméra de surveillance libère un brouillard épais pour faire peur à l’intrus. Il peut aussi déclencher conjointement un signal sonore.

Outre les alarmes et caméras, les solutions offertes par la technologie pour sécuriser son habitation sont nombreuses. Il faut toutefois se conformer aux prescriptions en matière de vidéosurveillance.