Paulownia

Pour les jardiniers amateurs, le choix des essences à planter peut s’indexer sur différents critères. Pour fournir rapidement son jardin et lui donner du corps en quelques années seulement, il est important de se tourner vers le choix d’un arbre à croissance très rapide comme le Paulownia. Non content de pousser rapidement, le Paulownia offre en outre une floraison magnifique au printemps et il s’avère excellent pour aider la planète à absorber du carbone.

Le Paulownia
semble donc taillé pour notre époque. Croissance fulgurante, beauté sobre et conscience écologique, voilà un arbre qui devrait se multiplier à la surface de notre monde inquiet. Bien qu’originaire d’Asie, il est en plus très rustique et supporte bien les assauts du gel et du froid. Il y a donc fort à parier que les municipalités s’en amourachent mais en attendant on vous propose de planter vous-même cet arbre magique et on vous explique comment faire.

Le Paulownia, un arbre parasol venu d’Orient

On confond souvent le Paulownia avec le Catalpa à cause de sa morphologie. Ils n’ont pourtant pas de lignage commun. Le Paulownia provient en effet des lointaines contrées d’Orient, plus particulièrement de Chine et de Corée. Cette essence est d’ailleurs très prisée des Chinois qui l’apprécient pour sa robustesse et sa malléabilité grâce auxquelles ils fabriquent divers objets, notamment des malles de rangement et des instruments de musique.

Malgré ses origines asiatiques, le Paulownia doit son nom à une princesse des Pays-Bas et fille du tsar Paul 1er de Russie. En France, on le cultive seulement depuis le 19ème siècle mais cet arbre à croissance rapide, capable de prévenir l’érosion des terrains en friche, résistant au froid et en plus très décoratif a vite été adopté par les jardiniers. Ses nombreuses fleurs mauves en cloche qui foisonnent au printemps ont fini d’en faire l’un des plus appréciés des arbres d’ornement.

Plantation et entretien du Paulownia

arbre PaulowniaLa plantation du Paulownia se fait à l’automne. Sa rusticité lui permet d’être capable de pousser dans n’importe quel type de sol mais on préférera le mettre à l’abri du vent. Pour lui permettre de bien se développer, il faut veiller à creuser un large trou lors de sa plantation et lui offrir une bonne exposition au soleil. Cet arbre à la croissance très rapide ne demande que peu d’entretien et il pourra être planté soit en alignement, soit en isolé, à condition d’être bien exposé.

L’entretien des premiers temps est la seule contrainte, minime, pour assurer le développement de cet arbre à la croissance très rapide. Portez votre attention à l’arrosage après avoir planté car le Paulownia demande beaucoup d’eau pour s’ancrer dans son environnement. Ensuite, vous n’aurez plus grand-chose à faire si ce n’est veiller à ce qu’il ne soit pas attaqué par l’oïdium. C’est la seule maladie qui pourrait éventuellement limiter son développement.

Un arbre à croissance très rapide et bon pour la planète

Le Paulownia a surtout été apprécié pour sa rapidité de croissance, sa rusticité et ses qualités ornementales. Mais dans le contexte actuel, il révèle d’autres particularités qui s’inscrivent parfaitement dans les spécificités de notre temps. Le Paulownia est en effet capable d’absorber 10 fois plus de CO2 que la majorité des autres arbres et il peut également purifier les sols grâce aux incroyables capacités de ses puissantes racines.

Le Paulownia est donc l’arbre parfait pour notre siècle qui sera écologique ou ne sera pas. Cet arbre à croissance très rapide peut en outre facilement s’intégrer dans les terrains les plus difficiles et apporte en plus sa contribution à l’esthétisme de nos paysages. Ses magnifiques fleurs mauves qui s’épanouissent au printemps sont une merveille lorsque portées par les vents. Qui a dit qu’on ne pouvait pas être beau et utile dans le même temps ? Sûrement pas le Paulownia !