porte de garage

Lorsque vous construisez un garage pour votre voiture, il est important de prévoir aussi la porte qui clôturera cet espace. Cette barrière devra vous mettre en confiance quant à la sécurité de votre automobile. À cet effet, il existe plusieurs types de portes de garage. Quels sont les critères de sélection de ces équipements et qu’en est-il de leurs avantages ? On vous les présente ici.

La porte de garage battante

Ce modèle est composé de deux panneaux (gauche, droit) qui s’ouvrent sur l’extérieur un peu comme des battants. En réalité, cette porte de garage avec une ouverture à la française est facile à aménager. En plus de son côté pratique, elle est la plus économique du marché. Car, elle peut être fabriquée avec toutes les matières possibles. En privilégiant un matériau comme le bois, vous apporterez de l’élégance à votre barrière. Il vous faudra néanmoins l’entretenir régulièrement.

L’installation de cette portes de garage sur mesure requiert cependant suffisamment d’espace puisqu’elle s’ouvre vers l’extérieur. Ce n’est donc pas l’idéal pour les maisons en bord de voie. Il peut toutefois être mécanisé afin de faciliter son emploi.

La porte de garage enroulable

Ce type de porte de garage apporte beaucoup en termes d’aménagement de l’espace. Il permet de faire de l’économie de place dans votre surface intérieure, que ce soit sur les murs latéraux ou le plafond. En effet, comme l’indique son nom, il s’enroule et se range sur le haut de l’encadrement supérieur de la porte. C’est vraiment le modèle adéquat pour les petits garages.

Gardez à l’esprit que, la porte de garage enroulable propose aussi une bonne isolation. Cela s’explique par les lames d’aluminium qui peuvent la composer. Grâce à ce matériau, votre porte de garage résistera longtemps et nécessitera très peu d’entretien. Selon votre convenance, il est possible d’intégrer un système de motorisation pour automatiser l’ouverture et la fermeture.

choix porte de garage

La porte de garage coulissante

Si vous avez un garage qui donne immédiatement sur la voie, c’est exactement l’équipement qu’il vous faut. Cette porte sectionnelle est choisie pour sa praticité et son accessibilité. En effet, elle est munie de parois coulissantes qui se rangent sur le plafond. Certains modèles peuvent être également installés de manière latérale le long des portes. Ils offrent de bonnes performances et sont très modernes.

Possédant des qualités thermiques grâce à l’aluminium, la porte de garage coulissante est très endurante et résistante. Aussi, elle peut être conçue avec d’autres matériaux tels que le PVC et même le bois. L’avantage de ce type de portes de garage, c’est qu’il peut s’adapter à n’importe quel style de façade. Quant au choix des couleurs, il est possible de faire une commande appropriée à vos envies. Ce modèle peut être motorisé.

La porte de garage pliante

Composée de plusieurs panneaux, la porte de garage pliante est flexible et disposée en accordéon. C’est une solution qui n’encombre pas l’intérieur de votre local et vous permet de disposer de l’espace pour tous vos besoins. Elle est utilisable même pour les maisons en bord de voie. Retenez que vous pouvez opter pour une porte de garage pliante en bois, en acier, en aluminium ou en PVC.

Pour ce type d’équipement, il n’est pas possible de l’agrémenter d’un système motorisé. L’ouverture doit donc être simplement manuelle. Pour cela, il est nécessaire d’accorder une attention particulière à la sélection de votre équipement. Si vous souhaitez obtenir obtenir des conseils, vous pouvez les obtenir pour choisir vos portes de garage à travers les sites spécialisés.

La porte de garage basculante

Les portes de garage basculantes disposent d’un certain mécanisme qui leur permet de se loger parallèlement au toit du plafond. Le système de renversement de ces équipements est constitué de rails. Ce sont des portes peu coûteuses mais il faut disposer d’une hauteur suffisante pour votre voiture passe au-dessous. Selon vos envies, vous pouvez donner une touche de modernité en le dotant d’un système à ouverture motorisée. Ces portes peuvent être conçues en acier, en bois ou en PVC.

L’achat d’une porte de garage est un investissement très important. En plus de participer à la sécurité de votre maison, cet équipement permet d’embellir votre façade. En fonction de vos besoins et de vos goûts, vous pouvez vous procurer des modèles de très bonne qualité. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à contacter un fabricant comme Le Roi de la Fenêtre, pour bénéficier de portes de garage pour la sécurité de votre véhicule. C’est une entreprise française qui offre des produits de menuiserie sur mesure. De ce fait, elle peut vous accompagner durant vos achats et fabriquer une porte selon vos besoins.