construction piscine

La construction d’une piscine c’est pour certains le projet d’une vie, choix du type de piscine, du design ou encore de la taille de votre bassin rien est à laisser au hasard, découvrez aujourd’hui les coulisses d’une construction de piscine.

Quels sont les délais de construction d’une piscine ?

Avoir une piscine dans son jardin est un rêve partagé pas beaucoup de foyers français. Pour profiter de votre piscine dès le début des beaux jours, prenez bien en compte les contraintes qui peuvent être liés à un tel projet

Faire construire sa piscine, ça se réfléchit

Comme tout autre projet de construction, l’installation d’une piscine est un projet qui doit être mûrement réfléchi, et bien préparé en amont. Si le choix de votre future piscine est une étape agréable, d’autres seront plus fastidieuses mais ce serait une erreur que de les bâcler.

Avant même de démarcher des constructeurs de piscine, prenez le temps nécessaire pour penser votre projet et fixer les contraintes qui sont les vôtres. Souhaitez-vous vous lancer dans l’obtention d’un permis de construire ? Quel est votre budget ? Avez-vous besoin de solliciter un crédit auprès d’un organisme bancaire ? Avoir répondu à ces quelques questions, avant même votre premier rendez-vous avec un professionnel, vous permettra de gagner du temps par la suite.

Il est important d’anticiper un maximum votre projet de construction piscine. Les délais peuvent être longs, et votre chantier peut être ralenti par différents facteurs parfois imprévisibles comme par exemple les aléas météorologiques. Cela est encore plus vrai dans la période actuelle : la crise sanitaire a allongé les délais de livraison des matériaux.

construire une piscine

Combien de temps prend la construction d’une piscine ?

Le délai de construction d’une piscine dépend fortement du type de piscine que vous souhaitez faire installer chez vous. Les étapes nécessaires à la mise en place d’une piscine coque, d’une piscine maçonnée ou d’une piscine bois sont très différentes.

Le temps de construction d’une piscine coque

La piscine coque est de loin le type de piscine le plus apprécié pour le compromis offert entre durabilité et temps d’installation. Le bassin étant construit en usine, les travaux d’installation se limitent à la préparation du terrain accueillant votre future piscine. Il vous faut compter entre 1 et 2 semaine de travaux pour que votre piscine coque soit installée et prête à être utilisée.
Si la piscine coque est avantageuse du point de vue du temps de construction, elle a l’inconvénient d’être très peu adaptable. Les constructeurs proposent désormais de nombreuses formes de piscines coque mais il ne sera pas possible d’adapter le modèle à de possibles contraintes liées à votre terrain.

Le temps de construction d’une piscine maçonnée

Si votre critère principal est celui de la personnalisation et de la durabilité, la piscine maçonnée sera alors votre choix premier. Ce type de construction permet une grande adaptabilité, en contrepartie d’un temps de construction beaucoup plus important. Il faut en effet compter entre 8 et 12 semaines de travaux, en fonction des contraintes liées à votre terrain et à la taille du bassin.

Le temps de construction d’une piscine bois

Une piscine hors-sol est le type de piscine le plus rapide à installer. Ces piscines livrées en kit ne demandent en effet que très peu d’adaptation du terrain, surtout si celui-ci est déjà parfaitement nivelé. Il vous faudra compter environ deux jours de travail pour finaliser le montage de piscine.

Prendre son temps, mais pas trop

Si la construction d’une piscine demande d’être mûrement réfléchie, il est important d’anticiper les différentes étapes et les possibles aléas de la construction. Pour être certain de pouvoir profiter de votre nouvelle piscine à la belle saison, n’attendez donc pas l’arrivée des beaux jours.