Pour donner à votre résidence à un aspect plus accueillant et convivial, aménager votre jardin demeure une excellente option. Mais pour un cadre plus harmonieux, vous devez d’abord prendre le temps de concevoir un plan. Ceci vous permettra non seulement de mieux apprécier l’espace disponible, mais aussi de savoir comment exploiter celui-ci. Pour vous aider, nous vous donnons ici quelques idées pour faire de votre jardin un coin de paradis.

Quel éclairage utiliser ?

Au moment de concevoir le plan de votre jardin, vous devez penser à tous les détails. Au-delà des plantes et des autres accessoires à installer, vous devez avant tout prévoir un éclairage. Pour que celui-ci s’adapte au cadre, l’idéal reste de privilégier un modèle rustique. En plus d’être une source de lumière capable d’illuminer tout le jardin, il donnera au cadre un aspect plus animé.

Dans un premier temps, pour trouver l’éclairage qui convient au jardin, vous devez tenir compte de la fonction « lumière ». En installant une lampe, c’est avant tout pour compenser l’insuffisance de la lumière naturelle. Par conséquent, vous devez opter pour un modèle qui possède une grande intensité ou plusieurs lampes de faible intensité (à disposer dans tous les coins). Tenez également compte du style de votre maison afin que l’éclairage de jardin soit en harmonie avec celle-ci. Si vous vivez dans une maison de campagne ou un manoir, choisissez pour un éclairage de jardin campagnard.

Outre la fonction « lumière » de la lampe, vous devez aussi penser au côté esthétique. C’est lui qui donnera un style à l’espace et une atmosphère plus originale. Avec des lampes rustiques par exemple, le jardin apportera une sensation de chaleur à toute la maison.

La création de coin cosy dans le jardin

Dans la conception du plan de votre jardin, vous devez aussi penser à créer un coin cosy. Ceci permettra d’obtenir un cadre gai et propice au repos. Pour y parvenir, il vous suffira de miser sur certains accessoires de décoration, des plantes d’extérieur et des luminaires.

Dans le premier cas, vous pouvez privilégier l’installation d’un mobilier de jardin à votre goût. Pour plus d’originalité, n’hésitez pas à mélanger les matières et les imprimés. Vous pourrez par exemple poser un tapis en fibres naturelles, un hamac avec des motifs décoratifs, des coussins, etc.

En plus du mobilier, pensez également aux plantes d’extérieur en pots. Privilégiez les cactus et les plantes de variétés grimpantes comme la glycine, un vigne ou le jasmin. Pour parfaire le tout, essayez un luminaire outdoor comme des guirlandes lumineuses (ne les accumulez pas non plus), des bornes lumineuses ou des suspensions en rotins.

Éclairer les arbres et les arbustes

Pour un jardin animé et gai, la nuit comme le jour, donner de la valeur aux petits détails demeure essentiel. Comme expliqué plus haut, l’éclairage joue un grand rôle dans l’ambiance du cadre. Ici, nous vous proposons donc de mettre en avant les arbres et les arbustes du jardin en les éclairant. Vous pourrez par exemple accrocher une lampe sur un arbre au fond du jardin pour obtenir un effet rustique ou choisissez un spot de jardin sur statif. S’il s’agit d’un olivier ou d’un arbuste isolé, l’éclairage lui apportera plus de valeur et fera d’elle une belle œuvre d’art. En bref, en éclairant les arbres de votre jardin, vous ne devez pas rechercher une pleine lumière. De simples guirlandes autour d’une plante ou de petits colibris sous un arbre suffiront à créer une bonne ambiance.

Si vous désirez éclairer un gros arbre comme un chêne avec un spot sur le statif, il faut respecter quelques distances. Dans le tableau ci-dessous, vous trouvez les distances à garder en fonction de la longueur de l’arbre.

Le choix d’herbes ornementales

Dans la configuration de votre jardin, vous pouvez aussi multiplier les petites touches afin d’obtenir plus de mouvement et de graphisme. Ceci demeure essentiel pour un cadre accueillant et paisible. Ici, les herbes ornementales comme les graminées, les amourettes, les fétuques bleues, etc. ne manqueront pas de vous surprendre. Caractérisées par un feuillage dressé, panaché ou coloré, ces plantes sont très adoptées aujourd’hui pour tout type de jardin (moderne ou rustique). Les herbes ornementales se distinguent aussi par leur facilité de culture et leur adaptation à tous les sols (secs, inondés, arides). Vous pouvez les planter dans votre jardin au printemps afin de profiter de leur effet.

Opter pour une terrasse en bois dans le jardin

En plus de son côté tendance, noble et résistante, la terrasse en bois se distingue surtout par son aspect naturel. Pour votre jardin, elle apportera de la douceur et rendra le cadre encore plus tendre. Pour savoir laquelle poser, vous devez juste tenir compte de votre budget et des types de bois. Vous pourrez par exemple privilégier les bois simples comme l’épicéa et le pin, au détriment des bois exotiques tels que le padouk, le bambou ou le bankirai. Veillez également que ces bois exotiques aient un label PEFC ou FSC. Ces labels garantissent des bois issus de forêts gérées durablement. Après le bois, vous devez déterminer l’aspect à donner à la terrasse. Vous disposez du choix entre deux types :

  • Des lames de bois : composées de longues planches, elles se posent sur les lambourdes de la terrasse ;
  • Des dalles de bois : elles s’installent sur un tissu géotextile ou un lit de sable.

Créer un étang ou une fontaine dans le jardin

Pour parfaire l’organisation de votre jardin, la création d’un point d’eau demeure essentielle. Il représente un élément d’embellissement pour apporter au cadre une atmosphère zen, apaisante et rafraîchissante. Vous pouvez opter pour un étang ou une fontaine. Dans les deux cas, vous apprécierez l’ambiance. Il vous suffira de vous procurer un bassin ou un autre accessoire spécifique de cascade. Vous trouverez des modèles en inox qui peuvent facilement se connecter à une pompe. Vous pourrez alors créer le jet d’eau.

Avec ces différents détails, vous créerez dans votre jardin un petit coin de paradis. Tenez compte des idées proposées et vous pourrez parfaire le plan.