La piscine lagon est devenue très célèbre depuis quelques années. Et cela n’étonne point puisqu’il s’agit d’une magnifique piscine qui allie relaxation et évasion. Originaire des États-Unis, elle vous transportera dans un cadre exotique de toute beauté. Avec ses bords naturels, ses formes douces et ses eaux turquoise, elle vous offre des vacances féériques au cœur de votre propre jardin. Vous ne serez donc plus obligé de partir quelque part avant de vivre de belles sensations. Envie de construire une piscine lagon en béton projeté ? On vous donne dans cet article toutes les informations pour choisir votre plage privée dans le jardin.

Pourquoi opter pour la piscine lagon ?

La piscine lagon est la toute nouvelle piscine qui nous vient tout droit de l’Amérique. Certaines personnes l’appellent également « piscine plage ». Il s’agit en effet d’une installation de baignade disposant des bords et margelles naturelles qui s’apparentent à un lagon. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut son nom. Dans la majorité des cas, le bassin de cette piscine enterrée est en béton armé à l’instar des piscines classiques d’usine. Mais, au lieu d’une finition en peint ou avec matériaux céramiques, notamment le carrelage, cette piscine bénéficie plutôt d’une finition de sable compacté qui reste fixé sur la surface. Résultat ! Vous avez le confort de la piscine, mais avec sensations au plus proche du milieu naturel. En optant pour ce type de piscine dans son jardin, on peut créer le décor parfait de son oasis de rêve.

piscine lagon

Comment faire le choix de sa piscine lagon ?

Il existe plusieurs types de piscines lagon. Et chaque pisciniste a ses propres techniques de construction et ses modèles. Mais pour choisir le modèle qui vous convient, vous devez tenir compte de certains éléments dont les plus importants sont la matière et la forme.

Le matériau

La piscine lagon peut se construire avec différentes matières, dont :

  • le béton: c’est le type de revêtement utilisé pour la plupart des piscines lagon. Il met à l’abri des glissades ;
  • la pierre: elle peut être naturelle (marbre, granit, grès) ou reconstituée ;
  • la gomme: c’est un matériau souple et confortable qui offre une parfaite étanchéité. Elle évite les pénétrations d’eau néfastes.

La forme

Réalisé avec la technique du béton projeté, ce type de piscine permet toutes les formes naturelles similaires à celles d’une plage naturelle. Il est totalement personnalisable et peut s’adapter à tous les types de terrain, même dénivelés. Ainsi, avec la piscine lagon, vous avez une grande liberté du design, et cela que ce soit à la surface que sous l’eau.

Outre ces deux principaux paramètres, on note aussi la taille du bassin, les aménagements, le tarif. Ce dernier varie en fonction du constructeur choisi. Vous pouvez par exemple trouver des fabricants qui proposent une piscine lagon au prix de 250 € par m2. Si vous voulez donc une piscine d’une superficie de 50 m2, il vous faudra débourser 12 500 €, sans compter les aménagements. On vous de contacter plusieurs piscinistes spécialisés dans les piscines en béton projeté pour comparer les devis.

Bon à savoir : La piscine lagon nécessite les mes démarches administratives que les autres piscines enterrées. Les modèles en pierre ou en béton coûtent plus ou moins cher et souvent sur-mesure.