Petit havre de paix où il fait bon vivre, le jardin mérite d’être embelli comme une pièce de la maison, et cela, quelle que soit sa taille. Cela vous permet d’avoir un espace charmant et convivial à l’extérieur pour profiter du beau temps. Toutefois, l’aménagement de cette extension de la maison n’est pas une entreprise facile, surtout quand on souhaite en faire un espace unique. Et l’on sait tous que recourir à un expert paysagiste est onéreux. Pour cela, on vous donne quelques conseils qui vous permettront de créer un jardin magnifique.

Faire un plan du jardin

La première étape qui vous assure la réussite de votre projet est la réalisation du plan. Oui ! Le jardin est un espace à vivre à part entière. Par conséquent, il ne peut s’inventer au hasard. Avant tout, commencez par définir vos envies et besoins. On vous conseille d’énumérer les aménagements que vous voulez mettre dans votre jardin (terrasse, cuisine d’extérieur, coin barbecue, coin de rangement, piscine, potager, végétaux à planter, etc.) Une fois ces préalables effectués, dessinez un plan de votre espace extérieur qui prendra en compte tous ces éléments. Cette étape est essentielle pour ne rien oublier et vous permet d’imaginer tous les agencements possibles. Pour mieux vous en sortir, vous pouvez vous servir des logiciels de création de jardins disponibles sur le Net.

Choisir le mobilier de jardin

En matière d’aménagement de jardin, le mobilier occupe une grande place. Il représente le principal élément de déco des espaces extérieurs. Mais, avant de vous lancer dans l’achat de vos meubles d’extérieur, il convient de vous poser les bonnes : voulez-vous recevoir des invités dans votre jardin ? Souhaitez-vous utiliser votre espace extérieur pour déjeuner ou dîner ? Ou vous préférez y rester pour y prendre simple un petit apéro confortablement ? Sans répondre à ces questions, vous risquez d’acquérir des meubles qui ne correspondront pas à l’usage que vous en aurez. Et ce serait dommage. Vous devez aussi considérer la matière. Pour info, le mobilier de jardin est disponible en plusieurs matériaux. On a le mobilier en bambou ou rotin, le mobilier en plastique, le mobilier en fer forgé, le mobilier en résine. Mais soyez sans crainte, « Votre Jardin » peut vous aider à peaufiner votre choix sur ce point.

aménager son jardin

Planter et décorer le jardin

Un jardin sans fleur n’a rien d’un jardin. Cette étape est donc indispensable dans les travaux d’aménagement. Sachez que toutes les plantes ne sont pas adaptées à tous les sols. Pour cela, vous devez étudier la nature de votre sol (argileux, sableux, calcaire, limoneux, humifère). Vous devez aussi imaginer la taille adulte des végétaux que vous voulez faire pousser. Cela vous permettra d’anticiper et d’optimiser l’espace. Faites la délimitation de chaque zone de rusticité avec des bordures. Ces dernières ont l’avantage de conférer un côté épuré et minimaliste à un jardin.

Éclairer le jardin

Vous conviendrez avec nous que la seule chose qui apporte du style à un jardin la nuit est son éclairage. C’est lui qui révèle ses contours, valoriser ses reliefs et en fait un espace à vivre décoratif et agréable. Pour créer un bel éclairage extérieur, on vous recommande d’abord de baliser les allées en installant des bornes de faible hauteur ou des spots au ras du sol. Illuminez aussi les arbres avec des barres à LED ou des spots à planter. Il faudra également équiper de boules lumineuses votre piscine ou fontaine si vous en disposiez. N’oubliez pas ! Un bon éclairage métamorphose le jardin.