faire un potager

Avec la fin du confinement et un soleil qui occupe largement le ciel, les envies de jardin reprennent vie dans les foyers. Afin de se préparer au mieux, il est essentiel de s’équiper d’un certain nombre d’outils indispensables. Faire un potager dans son jardin est accessible à tous, même aux néophytes, mais comme dans toute bonne entreprise, il n’est pas de réussite sans avoir à disposition des outils adaptés à ses ambitions.

On trouve un certain nombre d’outils de base dans les jardineries ou dans les supermarchés mais pour ceux qui envisagent une production à grande échelle, ou pour les agriculteurs professionnels, il est indispensable de se tourner vers des experts de la distribution agricole, seuls capables de fournir des outils d’envergure et du matériel adapté. Voici un petit article qui récapitule l’ensemble des incontournables du potager.

Des semences de qualité et du matériel de protection pour votre potager

Faire un potager dans son jardin demande d’abord des semences de qualité pour assurer une bonne récolte. Si vous êtes agriculteur professionnel, vous faites sûrement déjà appel à des entreprises reconnues du secteur comme Ternoclic, qui proposent non seulement des semences mais aussi une grande variété de matériel et d’outils destinés exclusivement aux professionnels. Pour les particuliers, recourir à leurs services, c’est l’assurance de bénéficier d’outils haut de gamme.

Les entreprises comme Ternoclic proposent en outre de nombreux types de consommables utiles à l’agriculture. Sur leur site, on trouve des bâches, des filets agricoles ou du film d’enrubannage mais de nombreux équipements de protection pour garantir la sécurité des professionnels. Ils proposent en parallèle des outils pour l’agriculture de précision, qui seront des atouts de poids pour maximiser la productivité des grandes exploitations.

potager jardin

Les outils de base pour faire un potager dans son jardin

Pour préparer la terre de votre potager particulier et la retourner, il pourra être nécessaire d’envisager l’achat d’un motoculteur, notamment si votre parcelle est d’importance. Les petites surfaces pourront être retournées à l’aide d’une simple bêche. Le travail de la terre est essentiel dans la mise en place d’un potager. Une brouette pour transporter, une binette pour casser la croûte de la terre après les pluies, un croc pour éliminer les mottes de terre, ou encore une grelinette pour aérer le sol seront donc nécessaires.

Pour faire un potager dans son jardin, il faudra également s’attacher à enrichir le sol et à le nettoyer. Le râteau sera idéal pour enlever les cailloux et uniformiser le sol tandis que qu’une griffe permettra d’incorporer le fumier ou l’humus aux premiers centimètres de terre. Enfin, transplantoir et plantoir vous serviront à implanter vos semences et un bon sécateur sera toujours utile pour la taille des feuilles et des stolons par exemple.

Du matériel pour aller plus loin dans la culture

Pour ceux qui cherchent à maximiser les rendements de leurs potagers, il pourra être intéressant de se tourner vers du matériel professionnel. Certaines cultures sont particulièrement sensibles à certaines pathologies comme le mildiou et il sera indispensable de se doter de produits sanitaires particuliers pour contrer les effets délétères sur les cultures. Il pourra également être intéressant d’analyser le sol avec des outils de précision pour déterminer sa composition et l’enrichir si nécessaire.

Si le pilotage par satellite est exclusivement destiné aux professionnels et aux exploitations d’importance, les particuliers pourront tout de même se doter d’une station météo pour prévoir le temps et agir en conséquence ou déterminer la période la plus favorable aux semis ou à la récolte. Dans certains cas, il pourra être nécessaire d’envisager le recours à des engrais ou à des produits phytos qui permettront de faire un potager dans son jardin en toute sérénité !