se débarasser lierre

Le jardin est un espace de détente incomparable. Vous pouvez y passer de bons moments en famille pour un déjeuner, des jeux ou encore des bains de soleil. L’entretien de vos plantes et arbustes se révèle d’une grande importance afin de garder la beauté de votre mini-parc. Voici quelques conseils utiles pour enlever facilement le lierre.

Qu’est-ce que le lierre ?

Le lierre, de son nom latin Hedera helix, désigne une plante vivace grimpante de la famille des Araliacées. Il se démarque par ses feuilles persistantes et ses tiges rampantes. Il se fixe facilement sur les murs de la maison ou d’un chalet, surtout sur le tronc d’un arbre.  De mi-août jusqu’en novembre, elle embellit l’extérieur de votre maison avec des magnifiques fleurs jaunes.

Au fil du temps, le lierre peut envahir un espace important dans le jardin. Si vous l’avez planté près du mur, il aurait certainement envahi une fenêtre. Raison pour laquelle de nombreuses personnes souhaitent la tuer définitivement.

Même si cette plante tapisse des bois et des murs, il faut savoir qu’elle joue le rôle de régulateur thermique. Si elle pousse autour du tronc d’un arbre, ce dernier sera préservé contre les variations de la température. Elle repousse également les insectes.

lierre

Méthodes pratiques pour enlever le lierre dans le jardin

Alors que vous souhaitez détruire le lierre qui envahit vos murs et arbres, suivez quelques étapes importantes.

  • Commencez par arroser le lierre avec le tuyau d’arrosage pendant quelques minutes. Ce qui permet de ramollir les tiges et les racines ;
  • Coupez le lierre à la base avec un sécateur. Si vous ne disposez pas de cet outil, utilisez un couteau tranchant ou une hache ;
  • Essayez de détacher la plante de son support, en partant de la partie supérieure. Dans le cas où les rameaux refusent de quitter le mur ou l’arbre, utilisez un outil tranchant pour enlever de force les racines ;
  • Retirez les racines en profondeur. Vous aurez certainement besoin de creuser le mur si nécessaire. Ne craignez pas les réparations ;
  • Pour terminer, essayez de freiner la repousse du lierre. Pour ce faire, il faut arroser la tige coupée sur le sol avec de l’eau bouillante. Il est mieux d’ajouter de l’eau de javel dans le liquide. Sachez que cette opération sera nécessaire tous les jours pendant une semaine en moyenne.

Si vous préférez utiliser des produits chimiques, un désherbant pourrait faire l’affaire. Vous aurez à injecter la formule dans la racine de la plante.

Planter le lierre dans un pot

Alors que vous adorez le lierre, évitez de le planter directement au sol. Mettez la plante dans un grand pot de fleurs. De cette manière, vous aurez l’opportunité de contrôler sa croissance. Vous avez intérêt à récupérer les boutures de la plante pour ensuite les faire pousser dans un pot de votre choix. Vous avez intérêt à poser un support assez haut au milieu du contenant. De cette manière, le lierre s’agrippe sur ce pilier au fur et à mesure qu’il devient plus long.