taupes

S’il arrive qu’un jour vous découvriez des amas de sable et des tas de cailloux sur votre espace vert, il y a fort à parier que vous êtes bel et bien en présence des taupinières. Ce sont des abris qui indiquent clairement que les taupes ont envahi les lieux et qu’il faudrait prendre des mesures efficaces en vue de protéger votre espace vert contre leurs effets dévastateurs. Bien entendu, pour se débarrasser de ces animaux nuisibles, on pense généralement aux chiens et aux chats qui en sont de véritables prédateurs. Mais, vous n’allez tout de même pas lancer votre boule de poils dans une bataille contre les taupes au sein de votre jardin ! Cette option provoquerait bien plus de dégâts que la présence de ces mammifères. L’idéal serait donc de brosser délicatement votre animal domestique afin de recueillir ses poils et les répandre dans les taupinières. L’odeur de ces poils suffit largement pour déloger les taupes de votre pelouse.

Néanmoins, pensez à faire appel à une société spécialisée en pest control pour être certain de booster durablement les taupes hors de votre jardin. À Bruxelles, la société SOS-Parasites met à votre service ses nombreuses solutions ciblées afin de vous débarrasser efficacement des taupes et autres nuisibles ayant élu domicile chez vous. Pour plus de détails, découvrez nos services anti-taupes, de dératisation, désinsectisation, dépigeonnage, désodorisation… proposés partout à Bruxelles.

lutte contre les taupes

Se servir des plantes de sureau

La seconde astuce s’inscrit également dans la logique de la préservation de l’environnement. Pas question d’utiliser les produits chimiques pour chasser une taupe, les plantes de sureau sont de véritables répulsifs authentiques qui peuvent faire l’affaire. En pratique, il vous suffira d’implanter quelques branches de cet arbuste aux alentours des taupinières pour chasser ces bêtes nuisibles au jardin. Il est également possible d’obtenir une solution anti-taupes à base de sureau. Pour cela, il conviendrait de mélanger les feuilles de cette plante avec une quantité relativement importante d’eau et d’appliquer la solution finale sur les taupinières. En l’espace de quelques jours, la présence des taupes dans votre jardin ne sera plus qu’un souvenir.

Utiliser le bruit

C’est connu de tous, les taupes sont des espèces qui détestent instinctivement le bruit. Plusieurs techniques visant à dénicher ces animaux sont donc basées sur l’émission de vibrations sonores. Ainsi, vous trouverez sur le marché des ultrasons très efficaces pour protéger par exemple le potager d’intérieur, une réelle tendance pour les français. Installé à proximité des taupinières, ce matériel va émettre des sons à des fréquences suffisamment élevées pour éloigner les taupes de votre jardin. Si l’alternative des ultrasons ne vous convient pas, des pétards anti-taupe sont disponibles dans le commerce. Après acquisition, votre rôle serait de les enfoncer dans les taupinières et de les allumer pour qu’ils produisent le bruit nécessaire à leur délogement.