feng-shui

Une bonne conception du feng shui dans votre jardin contribuera à attirer chez vous une énergie feng shui nourrissante et de haute qualité, tout en ravissant tous vos sens.

Lorsqu’il s’agit d’un bon aménagement de jardin feng shui, la taille de votre jardin n’est pas le critère principal. Il est merveilleux d’être entouré d’un grand jardin luxuriant, mais si vous n’avez qu’un petit espace pour travailler, vous pouvez quand même créer un bon aménagement de jardin feng shui.

Les outils pour le Feng Shui de jardin

Les principaux outils feng shui utilisés pour créer un bon design de jardin sont les mêmes que ceux que vous utilisez pour créer une bonne maison feng shui. Vous devrez connaître le bagua, ou carte énergétique, de votre maison, car le bagua de votre jardin est une extension du bagua de votre maison. Vous devrez également comprendre les cinq éléments de la théorie du feng shui et comment renforcer chaque zone pour apporter une énergie propice.

Par exemple, la zone nord-est de votre jardin est reliée à l’énergie de la croissance personnelle et de l’auto-culture, et l’élément feng shui nécessaire dans cette zone est la terre. Logiquement, cela pourrait être une excellente zone pour un jardin zen contemplatif avec de belles formations rocheuses, pour l’élément feng shui de la terre. Si vous cherchez à ajouter un élément d’eau à votre jardin, les zones feng shui excellentes pour l’énergie de l’élément eau sont le sud-est (argent et abondance), l’est (santé et famille), et le nord (carrière et cheminement dans la vie).

feng-shui jardin

En tenant compte du Chi

En concevant votre jardin feng shui, assurez-vous de prévoir des chemins légèrement courbés pour que le chi, ou l’énergie, puisse circuler en douceur. Les lignes droites sont rarement présentes dans la nature ; utilisez donc des formes et des chemins relaxants et fluides pour votre jardin feng shui.

Une bonne décoration de jardin peut être utilisée comme une subtile cure de feng shui. Pensez aux énergies de bagua nécessaires dans chaque zone et assortissez votre décoration de jardin en conséquence. Par exemple, une fontaine extérieure avec des cloches dorées flottantes est excellente pour l’argent et l’abondance d’énergie (sud-est), tandis qu’une sculpture en métal d’une tortue est un excellent remède feng shui de protection pour le nord de votre jardin. Si vous souhaitez créer une aire de jeu pour vos enfants dans le jardin, la zone de feng shui ouest est recommandée, car elle est liée à l’énergie des enfants et à la créativité.

Les carillons de vent sont un merveilleux ajout à tout jardin, car leur son doux crée des vibrations feng shui curatives dans l’air. Il existe une variété de carillons éoliens sur le marché, du métal au bambou, avec des symboles, des couleurs et des nombres de cordes différents. Si chaque élément de la conception du carillon éolien est important, c’est notamment le son du carillon qui est toujours le facteur décisif.

Couleurs Feng Shui pour le jardin

Travailler avec des couleurs feng shui est une excellente façon de mettre en valeur les différents rythmes feng shui dans votre jardin. Dans le feng shui, la couleur est utilisée selon la théorie des cinq éléments, et vous pouvez apporter une harmonie et une joie curatives à votre jardin en choisissant des couleurs qui mettent en valeur des énergies spécifiques, comme par exemple l’énergie du feu dans le sud avec des fleurs de couleur rouge ou violette, ou l’énergie de la terre dans le sud-ouest avec une couleur jaune clair.

Prenez plaisir à créer votre jardin feng shui et apportez des objets, des couleurs et des éléments naturels qui vous apportent du plaisir à regarder. Plus vous mettez d’énergie dans votre jardin, plus celui-ci vous renvoie une énergie joyeuse et curative, ainsi qu’à votre maison.