mobilier écologique

Bientôt l’été sera là ! Et qui dit été dit soleil. Cela fait penser à de beaux moments de plaisir en couple, en famille ou encore entre amis. On s’imagine organiser des barbecues sur la terrasse, des soirées féériques avec les pieds dans l’eau ou prendre l’apéro dans le jardin. Ce sont autant de choses qui ne peuvent bien se réaliser sans qu’un aménagement préalable ne soit fait avec un mobilier de jardin. À cet effet, vous désirez opter pour un mobilier d’extérieur qui respecte la nature. Mais, face à la multitude de garanties écologiques que présentent les fabricants de mobilier d’extérieur, votre choix ne vous sera pas facile à faire. On vous aide à y arriver.

Mobilier écologique en bois traité et mobilier écologique en bois non traité : que choisir ?

Il existe deux types de traitement pour les bois. Le traitement classique et le traitement bio. Le premier est réalisé de manière chimique. Par conséquent, il est polluant et ne respecte aucunement la nature. Les meubles ayant bénéficié d’un traitement classique sont donc à éviter. Le bois peut être traité aussi biologiquement avec des vernis bio par exemple ou de l’huile. Ce traitement est beaucoup mieux que le traitement chimique. Mais, la meilleure solution est de choisir un mobilier fait avec du bois non traité. Il est sans produits chimiquessans solvants et sans COV composés organiques volatils. Vous pourriez le traiter vous-mêmes avec des produits écologiques. Une tâche n’est pas du tout difficile à faire. Vous prenez juste une lasure ou un vernis bio et vous passez quelques coups de pinceau et le tour est joué. Chaque année, vous devrez renouveler l’opération.
Si vous désirez acquérir des meubles non traités qui jouissent d’une esthétique remarquable avec une grande résistance, il vous suffit de vous rendre sur cette page https://www.cedreetrondins.com. Vous y trouverez des mobiliers en bois non traité de très bonne qualité qui résistent efficacement aux intempéries.

mobilier de jardin en bois

Tous les mobiliers en bois sont-ils forcément écologiques ?

Quand on parle de mobilier de jardin écologique, tout le monde pense au mobilier de jardin en bois. Mais, sachez que le mobilier de jardin en bois ne rime pas toujours avec écologie. Vous devez d’abord vous intéresser aux essences de bois. Cela permet de s’assurer que son achat ne favorise pas la déforestation et l’érosion de la biodiversité. Il existe à cet effet des espèces menacées sur lesquelles votre choix ne devrait jamais porter. Vous les trouverez sur la liste rouge de l’UICN. Il y a aussi les arbres cultivés en monoculture comme l’eucalyptus et les arbres présents dans les forêts primaires de notre planète. Après l’essence du bois, il faut vérifier ensuite la provenance du bois. En fait, plus le lieu de provenance est éloigné, plus l’empreinte carbone engendrée est importante. Cela annule l‘aspect écologique de ce bois. Vous pouvez donc opter pour une essence de bois non menacé et à cause de la distance, votre choix ne va plus respecter l’environnement. Comme exemple, le bambou est à priori un bois vraiment écologique. Mais, quand on prend quelqu’un qui achète un mobilier réalisé avec du bambou d’Asie du Sud-Est et un autre qui achète un mobilier fait avec du bois local (Europe ou France), on dira que le choix du premier n’est pas du tout bon. Le bambou est écologique pour les Asiatiques, mais pas pour les Français. On vous conseille donc d’opter pour un bois produit le plus près de chez soi, en Europe ou en France. Mais, le bambou n’est pas la seule essence à éviter.

Qu’en est-il des meubles en bois exotique et des meubles en bois recyclé ?

Choisir le bois exotique pour le mobilier d’extérieur n’est pas un mauvais choix en soi. Mais, il est frappé par le critère de la distance à l’instar du bambou d’Asie. Pour cela, il vaut mieux laisser le bois exotique aux populations de ces pays. Quant au mobilier en bois recyclé, il peut être idéal. En effet, il est respectueux de l’environnement puisqu’il n’implique pas d’abattre de nouveaux arbres pour leur fabrication.