haie artificielle

On ne dénombre plus les avantages de la haie artificielle. Aucun entretien, zéro jardinage, zéro parasite, nous sommes de plus en plus nombreux à être séduits par l’immédiateté du résultat et par sa simplicité au quotidien. Mais voilà, comment poser une haie artificielle ? Faut-il faire appel à un professionnel ou peut-on l’installer soi-même ? Nous vous livrons ici la méthode la plus adaptée à chaque type de fausse haie.

Elaborer un plan pour préparer la pose de la haie artificielle

Poser une haie artificielle ne s’improvise pas. Élément à part entière de votre jardin, la haie mérite autant de soins que tout autre projet de valorisation de la maison. Quelle hauteur doit-elle atteindre ? Observez-vous un vis-à-vis venant du haut (immeuble ou fenêtres du voisin donnant sur votre jardin) ? De quel degré d’occultation avez-vous besoin ? En outre, si vous vous sentez l’âme créatrice, déposez votre vision sur papier. Un croquis sera beaucoup plus parlant lorsqu’il s’agira de faire votre choix.

Préparer la haie synthétique à la bonne hauteur

Une fois que vous avez reçu votre fausse haie, est venu le moment de la tailler à la hauteur souhaitée. Pour des raisons pratiques, procédez à cette étape lorsque votre haie est couchée. Attention à découper le feuillage de façon régulière. Lorsqu’il est coupé, il est trop tard pour y revenir. Un dénivelé, et l’ensemble perd de son harmonie. Pour être certain d’obtenir la haie parfaite, faites appel à un spécialiste. Expert des haies artificielles aux feuillages d’imitation ultra réaliste, France Haie (https://france-haie.fr/) délivre votre haie à la hauteur souhaitée.

installer une haie artificielle

La pose de la haie artificielle

En rouleaux à déployer

Une haie végétale fournie en rouleau à déployer présente une fine épaisseur. A vue d’œil, on parle plus d’habillage. Dans ce cas, ce revêtement végétal se fixe à l’aide d’agrafes ou avec du fil de fer sur un grillage, une canisse de bambou (ou pvc), ou encore une brande. Pour une installation plus facile, choisissez un type de haie clipsable. Lorsque le nombre de brins est suffisamment dense, on ne distingue pas les points de fixation. Il est à noter qu’une pose sur canisses pourrait avoir une certaine prise au vent.

La haie artificielle vendue en carreaux

Vendue en carreaux, la haie artificielle se compose généralement d’éléments de 50×50 cm. Les modules sont destinés à être plantés dans des jardinières de façon linéaire ou à être fixés à un mur existant.

La pose par un professionnel

Une belle haie synthétique, épaisse et à l’aspect naturel, nécessite le plus souvent l’intervention d’un professionnel. Plus votre mur végétal est dense, plus l’esthétique est valorisé. Pour une robustesse autant que la mise en valeur de votre jardin, la belle haie s’installe contre une palissade en bois, une grille en fer forgé, un mur de brique ou un mur en béton. Facile à installer, le feuillage artificiel présente de nombreux avantages par rapport au naturel.

En effet, une haie naturelle requiert labeur et patience. Vient dans un premier temps le désherbage du sol, puis sa préparation, le paillage, la plantation des pans et, enfin, leur pousse. Il faut ensuite des mois d’entretien et d’arrosage régulier, voire des années, avant d’être protégé des regards indiscrets.