Il n’est pas toujours simple de faire le bon choix pour un outil quand le marché possède une diversité aussi grande. Petit jardin ou grand jardin, type de travail à effectuer, voici les conseils qu’il vous faut pour choisir votre débroussailleuse.

Tous les types de débroussailleuse

Il existe beaucoup de débroussailleuses différentes. Voici donc une liste de ce qu’il existe aujourd’hui avec quelques détails.

  • La débroussailleuse coupe-bordure, qui est la plus connue. Petite, très maniable et légère, elle est souvent utilisée pour le contour des arbres ou le bord de la terrasse avant la tondeuse. Elle peut être électrique, avec donc un câble, ou sur batterie et dans la plupart des cas elle effectue sa découpe à l’aide d’un fil en nylon.
  • La débroussailleuse et la débroussailleuse à dos sont, quant à elles, thermiques (la débroussailleuse existe en version électrique). Elles sont donc plus puissantes et permettent un travail plus poussé. Sur celles-ci, il sera préférable d’utiliser des lames qu’il faudra affûter régulièrement.
  • La tondeuse débroussailleuse et la débroussailleuse tractée ressemblent à une tondeuse classique.
  • Et enfin la débroussailleuse auto-portée qui comme son nom l’indique, vous permet de vous y installer confortablement.

Quelle débroussailleuse pour quel terrain ?

La débroussailleuse coupe-bordure sera utilisée pour les petites surfaces, surtout pour de la finition sur les endroits inaccessibles avec la tondeuse. Cliquez ici pour changer le câble de nylon ou la tête régulièrement afin de garder une coupe optimale. Pour la débroussailleuse et la débroussailleuse à dos, elle vous permettra de progresser sur des terrains plus grands, et surtout plus accidentés. Les sous bois, les pentes ne seront plus inaccessibles. La débroussailleuse tractée sera utile lorsque votre tondeuse vous fera défaut. Elle pourra se faufiler dans les herbes hautes, les ronces et autres terrains difficiles d’accès. Prenez les mêmes qualités pour la tondeuse débroussailleuse sauf que celle-ci sera plus douce avec l’herbe si vous en avez besoin. Et enfin la débroussailleuse auto-portée vous ravira pour les grandes surfaces de plus de 10 000 m² mais à éviter lorsque votre terrain est en pente. Vous y trouverez beaucoup d’autonomie et de confort mais il vous faudra de la place.