Les panneaux OSB sont utilisés dans la construction mais également dans la création de meubles pour l’intérieur ou l’extérieur. OSB est un sigle anglais qui signifie Oriented Strand Board (c’est-à-dire panneau de lamelles orientées). Nous allons découvrir dans cet article, quels sont les avantages des panneaux OSB ?

Un matériau qui prône le recyclage

Le panneau OSB est créé à partir de rainures ou chutes de bois ou encore déchets de bois recyclés.  En effet, grâce à ce matériau, rien n’est jeté, tout est transformé. C’est un réel avantage économique et écologique. L’importance du respect de l’environnement n’est plus à discuter. Les constructeurs qui privilégient de tels matériaux, participent à la préservation de la nature.

Le bois est un matériau qu’il ne faut pas gâcher, car il faut limiter la déforestation qui peut avoir un impact très négatif sur l’avenir de la planète. Il ne faut pas oublier que l’on dit communément que les arbres des forêts sont les poumons de la planète. Ainsi, le panneau OSB est une solution efficace pour remédier au problème du gaspillage des ressources. N’y réfléchissez plus à deux fois et faites le choix du Panneau OSB pour vos constructions.

Ses qualités techniques

Le panneau OSB est plein de qualités. Il a non seulement un apport écologique d’une part mais revêt des avantages techniques d’autre part. En effet, il s’agit d’un matériau solide : il est donc parfaitement adapté pour bâtir une maison. D’ailleurs, il y a un certain type de panneau OSB qui peut être posé dans un milieu humide, par exemple dans votre jardin où vous effectuez un arrosage régulier ou encore dans votre salle de bain.

De plus, c’est un matériau léger mais qui a une certaine longévité. Si vous le souhaitez, vous pouvez décider de le peindre ou de le recouvrir avec d’autres éléments qui vont parfaitement adhérer à ce panneau. En somme, on peut dire que c’est un matériau simple à travailler car il a plusieurs fonctions et propriétés avantageuses.