choisir votre palissade

Vous imaginez un jardin sans palissade ? Pêle-mêle, La palissade vous protège des regards extérieurs pour plus d’intimité, vous abrite du vent, cloisonne l’espace, en plus d’être le support idéal pour les grimpantes. Et quand on dit palissade, on pense immédiatement au bois, Le matériau de prédilection pour ce type de structure. En plus de son aspect esthétique, le bois de jardin ne coûte pas cher, mais il doit être bien choisi pour résister aux éléments exogènes (chaleur, humidité, moisissure, pluie, rayons solaires…). Examinons de plus près comment sélectionner le meilleur bois pour votre palissade !

Choix du bois de palissade : les facteurs à prendre en compte

La première chose à prendre en considération lors du meilleur type de bois pour votre palissade est le type de climat de la zone où vous résidez. Vivez-vous dans une zone pluvieuse ou sèche ? Votre région est-elle plutôt froide ou chaude ? La météo fluctue-t-elle ou reste-t-elle relativement stable ? C’est à ce genre de questions que vous devrez répondre en priorité pour choisir un bois durable pour votre palissade.

Ensuite, vient la question « incongrue » : le type de bois que vous souhaitez est-il vulnérable aux insectes? Quoiqu’elle semble bizarre, cette question mérite toute votre attention car, si le bois que vous choisissez n’a pas de répulsif naturel ou n’est pas traité sous pression, les termites pourraient s’installer et ronger votre palissade. Avouez que ça serait dommage !

Enfin, déterminez la fourchette budgétaire que vous souhaitez allouer à votre projet de palissade. A ce niveau, il est un élément à prendre en compte : si vous pensez économiser en investissant dans un type de bois moins solide et moins durable, séduit que vous êtes par son prix attractif, repensez immédiatement votre stratégie. En fait, vous ne réalisez aucune économie, bien au contraire. Un bois de moindre qualité durera moins, tandis qu’un bois plus solide, certes un peu plus cher, nécessitera moins d’entretien et durera jusqu’à 30 ans !

type de bois pour palissade

Les meilleurs types de bois pour palissade

Les bois les plus utilisés pour les palissades sont le pin et le cèdre, bien que le cyprès et le séquoia soient également de très bonnes options :

  • Le bois de pin est très utilisé pour la construction de palissades en raison de son coût, de sa résistance et de sa longévité. Il présente également la particularité d’être assez doux ce qui en fait un bois plus facile à travailler ;

  • Le cèdre ne nécessite pas beaucoup d’entretien et ce bois contient des substances naturelles répulsives contre les insectes. De plus, son parfum et aspect agréables le rendent très désirable, bien qu’il soit plus cher que d’autres types de bois ;

  • Si vous n’aimez pas spécialement le cèdre, vous pouvez le remplacer par le cyprès qui en est une excellente alternative. Le cyprès est également résistant aux insectes et son prix est similaire à celui du cèdre ;

  • Comme le cèdre et le cyprès, le séquoia est aussi résistant aux insectes, en plus d’être très durable. Son aspect particulier séduit plusieurs personnes qui le préfèrent au cèdre d’un point de vue purement esthétique. Autrement, le prix de vente du séquoia est similaire à celui du cèdre et du cyprès.