La chaîne de votre tronçonneuse se montre défectueuse, et vous devez la modifier ? Pour changer cette chaîne, il convient de choisir le modèle adapté. Les modèles sont nombreux, chacun correspondant aux caractéristiques de votre tronçonneuse. Vous trouverez facilement le modèle adapté, auprès de commerçants proposant des modèles de chaine de tronçonneuse et autres accessoires. Afin de mieux cerner quel modèle acheter, il est indispensable de comprendre le fonctionnement d’une chaîne de tronçonneuse.

De quoi est constituée une chaîne de tronçonneuse ?

Une chaîne de tronçonneuse présente une conception plus complexe qu’il peut paraître.. Elle est composée de divers éléments qui ont chacun une fonction particulière. Chaque composant peut être présenté dans une forme différente. Ainsi, la performance et l’efficacité ne seront pas les mêmes selon le modèle sélectionné. Voici les principaux éléments qui constituent une chaîne :

  • Gouges comportant les dents tranchantes et des limiteurs de profondeur ;
  • Pignon d’entraînement pour faciliter la circulation de la chaîne ;
  • Jauges de profondeur, de maillons entraîneurs et de maillons de liaison pour assurer le bon fonctionnement.

Par ailleurs, étant donné que certains éléments sont relativement tranchants, n’oubliez surtout de vous prémunir d’un éventuel accident, et d’enfiler des gants de sécurité avant de retirer la chaîne usée et de poser la neuve. En effet, l’équipement de protection individuelle n’est obligatoire que pour les professionnels, mais fortement recommandé pour les particuliers.

Quels sont les différents modèles existants ?

C’est notamment la gouge qui déterminera le modèle de chaîne de tronçonneuse. Voici les différents modèles : 

  • Chisel : la gouge est de type carré. Ce modèle de chaîne est recommandé pour tous les travaux sur du bois ;
  • Semi-Chisel :  la gouge présente une forme entre l’arrondi et le carré. Ce modèle est moins performant que le précédent. En revanche elle s’adapte à tous les différents niveaux de puissance du moteur.
  • Micro-Chisel : la gouge de ce type de chaîne est relativement arrondie. Elle convient essentiellement aux moteurs peu puissants.
  • Chipper : la gouge présente un profil nettement arrondi. Ce modèle de chaîne est parfaitement adapté aux appareils qui ont une vitesse de coupe proche de 9 m/s.

Ainsi, non seulement une chaîne est adaptée à certains types de tronçonneuse, mais également à la nature des travaux. Les besoins vont par conséquent différer selon l’usage que vous en faites : élagage, construction , etc…